Stratégie régionale en économie circulaire

La Stratégie régionale en économie circulaire vise à développer une feuille de route en économie circulaire pour les Laurentides.

Vers une Feuille de route en économie circulaire pour les Laurentides

La Stratégie régionale en économie circulaire est une démarche de concertation régionale visant à établir des priorités pour accélérer la transition vers l’économie circulaire dans les Laurentides. 

Les objectifs : 

  • Réaliser un portrait de l’économie circulaire dans les Laurentides et développer une feuille de route pour proposer des solutions concrètes à implanter;
  • Susciter l’engagement des organisations dans la transition vers l’économie circulaire;
  • Améliorer la compréhension commune de l’économie circulaire;
  • Engager les acteurs dans la réalisation d’actions concrètes pour accélérer le passage des Laurentides à l’économie circulaire.

Le projet en 3 étapes

Pour atteindre les objectifs, 3 étapes seront mises en place : établir un portrait de l’économie circulaire dans les Laurentides (mars 2024), élaborer un plan d’action (juin 2024) et mettre en oeuvre des actions concrètes (septembre 2024 à décembre 2025).

Une démarche de concertation régionale
Comment participer!

La participation de l’écosystème d’affaires de la région des Laurentides est essentielle pour élaborer une démarche pertinente. Voici les façons de contribuer :

  • Pour l’étape du portrait, un sondage était disponible du 15 janvier au 2 février 2024. Merci pour votre participation, plus de 200 personnes ont répondues!
  • Abonnez-vous à notre infolettre pour être au courant des avancements du projet et de ses solutions
  • Contactez-nous pour toute rétroaction ou suggestion concernant le projet.
  • Participez à un atelier sous le thème de « Circulariser l’économie des Laurentides ».
    • Quatre thématiques : le réemploi, le tourisme, le secteur manufacturier et les startups.Participez à un des 4 ateliers au mois d’avril sous le thème de « Circulariser l’économie des Laurentides ».
    • Un objectif commun : co-créer des solutions qui pourraient se retrouver dans la feuille de route en économie circulaire.

Pour suivre l'élaboration de la stratégie régionale en économie circulaire

* indicates required

Intuit Mailchimp

Vous aimeriez partager un projet existant ou être impliqué(e) dans les consultations, contactez-nous!

    Terminé! Merci pour votre participation. Pour voir les résultats des sondages, consulter le portrait régional en économie circulaire.

    Terminé! 5 ateliers ont eu lieu dans le mois d’avril pour faire émerger des idées pour la feuille de route en économie circulaire. Merci à toutes personnes qui ont participé!

    Toutes les personnes intéressées sont invitées à contribuer à la démarche. Il est important de noter que le projet vise en priorité à impliquer les acteurs clés de l’écosystème d’affaires des Laurentides, incluant les institutions, les commerces et industries, les entreprises d’économie sociale, ainsi que les organismes à but non lucratif et les entités de soutien et d’accompagnement des communautés d’affaires.

    Documents à consulter

    Échéancier

    15 janvier 2024 au 2 février 2024

    Contribution de l’écosystème au portrait

    Février- Mars 2024

    Élaboration du portrait

    Avril 2024

    Ateliers de cocréation

    Mai 2024

    Développement des solutions

    Juin 2024

    Lancement de la feuille de route

    Septembre 2024 – Décembre 2025

    Mise en place des actions

    Pour toutes questions, contactez
    Laura Grenier-Paquette, chargée de projet
    lgpaquette@synergielaurentides.ca

    Les partenaires du projet

    En collaboration avec le gouvernement du Québec, le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL), la Ville de Mirabel et les municipalités régionales de comté (MRC) des Laurentides, des Pays-d’en-Haut, d’Argenteuil et de Thérèse-De Blainville.