Stratégie régionale en économie circulaire
Synergie Économique Laurentides souhaite jouer le rôle de rassembleur auprès des acteurs actifs en économie circulaire dans les Laurentides afin de multiplier les retombées positives. Ainsi, au courant de l’année 2023, Synergie Économique Laurentides mobilise les parties prenantes, collecte les données sur les acteurs et les projets et initiatives actuels, développe un plan d’action et des pistes de développement ainsi que des outils communicationnels pour favoriser une meilleure connaissance des différentes stratégies d’économie circulaire.

Vers une Feuille de route en économie circulaire pour les Laurentides
La stratégie régionale en économie circulaire est une démarche de concertation régionale visant à établir des priorités pour faire la transition vers l’économie circulaire dans les Laurentides.
- Susciter l’engagement des organisations dans la transition vers l’économie circulaire;
- Améliorer la compréhension commune de l’économie circulaire;
- Engager les acteurs dans la réalisation d’actions concrètes pour accélérer le passage des Laurentides à l’économie circulaire.

Porteur
Synergie Économique Laurentides
Le comité consultatif rassemble des experts issus de domaines variés qui donnent leur avis sur les orientations et les décisions du projet.
Membres : Carrefour Bioalimentaire, Connexion Laurentides, CRE Laurentides, Économie sociale Laurentides, Signature Bois Laurentides, Synerlab, TRICENTRIS,
Rôle : Exposer de nouveaux points de vue, assurer l’arrimage avec les actions en cours, commenter les décisions, partager leurs compétences et leur réseau de contacts, soutenir la recherche de financement
Les sous-comités techniques (SCT) regroupe les parties prenantes concernées par les orientations stratégiques. Un SCT par orientation stratégique.
Rôle : Faire avancer la réflexion sur la vision, les orientations, les objectifs et les indicateurs de la FDR (ils ne sont pas responsables de la mise en oeuvre).
Les organisations engagées sont les parties prenantes qui portent les actions de la FDR et qui sont responsables de leur mise en oeuvre.
