L’économie québécoise est circulaire à 3,5 %, selon le Rapport sur l’indice de circularité de l’économie de RECYC-Québec (2021). Ceci signifie que la majeure partie des ressources qu’utilise l’économie pour satisfaire ses besoins ne sont pas circulaires.
« Fondée sur un modèle de fonctionnement inspiré du concept d’écosystème, l’économie circulaire implique des pratiques basées sur la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des produits et de leurs composants. Ce système vise à dissocier la croissance économique de la consommation de ressources naturelles et d’énergie en optimisant leur utilisation à toutes les étapes du cycle de vie des produits. » – Stratégie gouvernementale de développement durable (2015-2020) »
L’économie circulaire
Cette perspective permet d’allonger le cycle de vie des ressources et amorce une transition vers l’économie circulaire, une économie qui fait plus et mieux avec moins.
Le modèle québécois de l’économie circulaire, promu par RECYC-QUÉBEC vise deux grands objectifs : (1) repenser et (2) optimiser l’utilisation des ressources via différentes stratégies.