Projet #4 - Feuille de route

Route des composites

C'est quoi?

Créer une route de transport pour la valorisation énergétique de matériaux composites de fibres de verre et de carbone. Identifier des résidus pouvant être combinés pour en assurer la viabilité économique. Mobiliser des entreprises enclines à réduire leurs volumes d’enfouissement et à la mise en place de solutions de réduction volumique. Le projet débutera en septembre 2024 et s’achèvera en septembre 2025.

Valeur totale du projet
29 900$

Avec qui?

  • CDCQ;
  • Synergie Économique Laurentides.

Pourquoi?

Créer une alternative à l’enfouissement pour les matériaux composites pour lesquels il n’existe pas d’avenue de recyclage.

Pour qui?

Secteur manufacturier qui produit des volumes importants de résidus composites ou qui ont un potentiel de résidus à jumeler.

Nous sommes partenaires dans un projet initié par le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) du cégep de Saint-Jérôme.

Le 2 octobre dernier, dans le cadre du projet Route des composites de la stratégie d’économie circulaire, Nathalie Rochon de Synergie Économique Laurentides et Steeve Patry, responsable du développement des affaires au CDCQ ont visité le Centre de Valorisation Charette. Cette visite avait pour objectif de mieux comprendre comment les matières composites peuvent être acheminées pour y être valorisées.

Une fois traitées, ces matières, qui auraient autre été enfouies autrement, sont transformées en combustible alternatif, remplaçant partiellement les combustibles fossiles utilisés dans les cimenteries, dont celle de Joliette. Béton Provincial, propriétaire de la cimenterie de Joliette prévoit augmenter significativement la part de combustible alternatifs non fossiles qu’elle intègre dans ses processus.

Le potentiel des composites dans la réduction des émissions du secteur du ciment, notamment en tant que matière première dans le procédé, a également été discuté.

Pour toutes questions, contactez Nathalie Rochon, chargée de projet, nrochon@synergielaurentides.ca

Les partenaires de l'entente sectorielle

Ce projet est réalisé grâce à l’aide financière des partenaires de l’entente sectorielle de développement de l’économie circulaire dans la région des Laurentides 2023-2026 soit le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC des Laurentides, des Pays-d’en-Haut, d’Argenteuil, de Thérèse-De Blainville, la Ville de Mirabel et Synergie économique Laurentides.