Économie de la fonctionnalité et de la coopération (ÉFC) – Accélérons le mouvement

Accélérer l’adoption de l’économie de fonctionnalité et de la coopération (ÉFC) en renforçant les compétences locales et en accompagnant les entreprises des Laurentides et de Laval dans leur transition vers ce modèle.

Un projet porté par Synergie Économique Laurentides.

Écrivez-nous pour en savoir plus

L’ÉFC, c’est quoi?

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération (ÉFC) invite les entreprises à repenser leur modèle d'affaires autour de la valeur d’usage plutôt que sur la vente de produits. Elle encourage la coopération et le partage de ressources entre les entreprises.

Par exemple, une entreprise pourrait offrir un service complet d'éclairage au lieu de vendre simplement des ampoules.

Cette approche permet une utilisation plus efficace des ressources, prolonge la durée de vie des produits, réduit les déchets, et stimule l’innovation collaborative.

RECYC-QUÉBEC estime que pour réduire jusqu’à 45 % de ses émissions de GES, le Québec doit abandonner son modèle actuel « extraction-consommation-élimination » et promouvoir la réutilisation des produits et la réduction de l’usage des matières premières.

Le projet

Le projet est d’une durée de 3 ans, soit du 1er mars 2025 au 28 février 2028.

Volet 1 - Parcours d’accompagnement pour 10 entreprises

Volet 2 - Sensibilisation et mobilisation à l’EFC

Historique du projet

Le projet bénéficie de l’expertise développée par EFC Québec (2021-2023) sous la coordination du CTTEI, en partenariat avec le Comité 21 Québec et cinq autres régions (Synergie Montréal, SADC du Kamouraska, CLD Brome-Missisquoi, CRE Capitale-Nationale, Lanaudière économique).

Il s’appuie particulièrement sur les résultats d’une phase pilote menée en Montérégie, où plusieurs entreprises ont expérimenté le modèle de l’ÉFC. Cette nouvelle phase vise à adapter et déployer ces outils éprouvés aux contextes spécifiques des Laurentides et de Laval.

Les dernières nouvelles

2025-05-13 in Actualités, Économie de la fonctionnalité et de la coopération, Général

Accélérer la transition vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération

Accélérer la transition vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération : un projet structurant pour les entreprises des Laurentides et de Laval
Lire la suite

Accompagnateurs en ÉFC

Synergie Économique Laurentides (SÉL)

Experts et accompagnateurs

Martin Chadoin, (ESG UQAM)

Comité consultatif

Les membres du comité sont invités à contribuer au projet en partageant leur connaissance du terrain, en suggérant des entreprises, en signalant des événements pertinents, en relayant l’information dans leurs réseaux et en participant aux cinq rencontres prévues sur trois ans.

Financement

Ce projet est réalisé grâce à un financement de 379 381$ du gouvernement du Québec dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable et qui découle du Plan pour une économie verte 2030.