Skip to main content

Définition

Le reconditionnement consiste à remettre un produit ou composant à l’état neuf avec une garantie équivalente ou proche de celle du neuf

Les avantages du reconditionnement

Le déploiement de la stratégie de reconditionnement offre de multiples bénéfices, tant sur le plan socio-économique qu’environnemental :

  • Réduction significative de l’utilisation de nouvelles ressources : La refabrication, une forme avancée de reconditionnement, peut réduire de 80 à 98 % le besoin en matériaux neufs par rapport à un produit neuf.
  • Économies d’énergie et réduction des émissions de GES : Elle peut également réduire de 57 à 87 % les besoins énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES) associés à la fabrication.
  • Réduction des coûts de production pour les fabricants.
  • Offre de produits « comme neuf » à des prix réduits pour les consommateurs.
  • Création de nouvelles opportunités d’emploi.
  • Réduction des déchets, y compris les déchets de plastique.
  • Lutte contre l’obsolescence.
  • Promotion de l’expertise locale et développement d’emplois qualifiés.

Pour faciliter l’adoption et l’expansion du reconditionnement sur votre territoire, voici des pistes d’action :

  • Sensibiliser et promouvoir l’écoconception : Encouragez les fabricants à concevoir des produits dès la phase initiale en tenant compte des contraintes de leur traitement en fin de vie, afin qu’ils soient plus faciles à entretenir, à réparer et à reconditionner.
  • Soutenir les nouveaux modèles d’affaires : Le passage à des modèles d’affaires comme l’économie de fonctionnalité (où l’on vend l’usage plutôt que le produit) peut inciter les manufacturiers à adopter une logistique en boucles fermées, réintroduisant les composants de leurs produits usagés dans le processus de fabrication de nouveaux produits.
  • Mettre en réseau les acteurs : Facilitez la connexion entre les entreprises qui génèrent des produits en fin de vie et celles qui peuvent les reconditionner, à l’image des symbioses industrielles qui optimisent l’utilisation des ressources entre entreprises.
  • Identifier les filières privilégiées : Le reconditionnement est particulièrement pertinent pour les équipements à cycles de vie très longs, comme les équipements lourds ou militaires dans le transport, ainsi que dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, du traitement des minerais et du bâtiment. Les secteurs de l’électronique, de l’automobile et de l’aéronautique sont également propices.

​​​

Des exemples

Cyclo Chrome

Cyclo Chrome (Montréal) : Cette entreprise-école accréditée, spécialisée en réparation de vélos, a développé une unité d’affaires dédiée au reconditionnement des moteurs et batteries au lithium des vélos électriques, répondant à l’engouement croissant pour ces derniers. Cyclo Chrome joue également un rôle social en formant des jeunes à la mécanique vélo et en les accompagnant dans leur parcours professionnel.

JURA café

Ce fabricant de machines à café conçoit ses produits pour que les composants soient faciles à réparer et à réutiliser. Par exemple, les broyeurs usés sont entièrement démontés, nettoyés et leurs pièces d’usure remplacées pour être réintégrés comme composants reconditionnés dans le circuit de service après-vente.

Financement additionnel avec La Ruche

Synergie Économique Laurentides souhaite soutenir les projets qui visent à adopter des pratiques plus écoresponsables. Ce sont 5 bourses de 1 000$ disponibles pour vous!

Pour être admissible, le projet doit favoriser l’adoption de nouvelles habitudes de consommation par les consommateur·trice·s et être porté par une entreprise dont le siège social se situe dans l’une des MRC suivantes : Laurentides, Pays-d’en-Haut, Argenteuil, Thérèse-de-Blainville, ou dans la ville de Mirabel.