Skip to main content

Pulpes d’agrumes, drèches, écailles de sarrasin, eaux de trempage protéinée, biomasse de chanvre et de cannabis, lactosérum : Des « déchets » qui pourraient servir de matières premières pour la création de nouveaux produits mais qui sont malheureusement actuellement non-valorisés la plupart du temps.

Le 15 novembre 2022 à Mirabel, des entreprises générant ces types de résidus ont rencontrés divers intervenants du milieu afin de faire connaitre leurs besoins et voir si des projets porteurs et des maillages étaient possibles à court terme.

Organisée conjointement par Synergie économique Laurentides et le Consortium intersectoriel en écologie industrielle et agroalimentaire (CINÉAG), la rencontre a aussi permis de mieux comprendre les obstacles liés à la valorisation de ces résidus.

Parmi les éléments identifiés pour que le secteur bioalimentaire des Laurentides puisse contribuer davantage à l’accélération de la transition vers une économie circulaire :
-Mieux connaitre les résidus valorisables du territoire;
-Poursuivre le réseautage et organiser des activités de maillage;
-Faire participer davantage la recherche pour le développement de bioproduits.

À ce propos, des chercheurs de l’INRS (Institut national de la recherche scientifique), de l’Université de Sherbrooke et du Collège Lionel-Groulx ont participés aux discussions et présentés leurs services, de même que divers intervenants d’organismes en développement économique.

Si votre entreprise produit des résidus bioalimentaires, communiquez avec nous!

Synergie économique Laurentides accompagne les entreprises pour les aider à trouver des solutions pour minimiser le gaspillage, diminuer les coûts et pour valoriser les résidus.

Nous joindre