Le réemploi au coeur du changement
Date : 27 novembre 2025, à partir de 8h30
Lieu : Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville (120 Bd du Séminaire, Sainte-Thérèse, QC J7E 1Z2)
Le 27 novembre 2025, à Sainte-Thérèse, participez à l’Événement régional en économie circulaire : le réemploi au cœur du changement. Une journée dynamique et inspirante, pensée pour toutes celles et ceux qui veulent passer à l’action et contribuer à une économie circulaire.
Deux salles thématiques à découvrir
- Salle 1 — Économie circulaire : Initiatives inspirantes, déconstruction et aménagement du territoire.
- Salle 2 — Réemploi des matières : Partenariats structurants et partages de bonnes pratiques.
Achetez vos billets
Organisé par Synergie Économique Laurentides et Économie sociale Laurentides, dans le cadre de la Feuille de route régionale en économie circulaire.
Vos animateurs de la journée
Programmation complète
Découvrez la programmation des deux salles et construisez votre parcours. Vous pourrez changer de salle au cours de la journée. Les ateliers seront sur inscription (informations à venir).
Plénière d’ouverture
9h00-9h25 : Mot de bienvenue - SALLE 1
9h25-10h15 : Conférence d'ouverture - Le réemploi au coeur du changement - SALLE 1
[CONFÉRENCE]
Alors qu’il s’impose dans de nouveaux secteurs — du sport à l’hôtellerie jusqu’à l’action municipale —, le réemploi devient un levier stratégique pour repenser notre rapport aux ressources, à la consommation et à l’innovation sociale. Dans cette conférence d’ouverture, Marie-Michèle Larivée propose une lecture engagée et éclairante des freins culturels et économiques encore présents, tout en mettant en lumière les tendances émergentes qui redéfinissent la valeur du “pas neuf”. Une invitation à élargir notre vision du changement… et à placer le réemploi au cœur du changement.
Salle 1
Économie circulaire
10h35-12h15 : Mon projet circulaire en 360 secondes
[PRÉSENTATIONS ET PANEL]
Cinq initiatives monteront sur scène pour présenter leurs démarches en économie circulaire. À l’issue de ces présentations, les porteurs et porteuses de projets se réuniront en panel de discussion afin d’échanger sur les défis rencontrés, les leviers mobilisés et les apprentissages tirés de la mise en œuvre de l’économie circulaire.
12h15-13h15: Dîner
Le dîner est 100% végétarien et offert par le Café O’Marguerites – Coopérative de solidarité.
13h15-14h20 : Le potentiel de réemploi dans la construction, rénovation et démolition (CRD)
[PANEL]
Ce panel propose de démystifier comment intégrer le réemploi dans les projets de CRD à travers des exemples concrets réalisés. Les invités croiseront leurs expertises variées pour montrer comment placer le réemploi au cœur des actions, relever les défis et planifier les étapes clés d’un projet de déconstruction. Des échanges riches et inspirants vous donneront certainement le goût de passer à l’action!

14h40-15h40 : Aménager nos territoires pour la circularité
[CONFÉRENCE]
Cette conférence propose de réfléchir à la manière dont l’économie circulaire peut orienter nos choix collectifs pour mieux organiser nos milieux de vie, nos déplacements et l’utilisation des ressources partagées. Elle met en avant la contribution des entreprises, des municipalités, des organismes de développement économique, des acteurs communautaires et des citoyen·ne·s. L’objectif est d’élargir la perspective vers une transformation territoriale où l’économie circulaire sert de cadre commun et de levier de changement.
Jean-François Vachon possède près de 20 années de pratique en environnement et en urbanisme au cours desquelles il a réalisé plusieurs projets auprès de municipalités canadiennes et à l’étranger. Son expérience lui a permis de développer une expertise dans les champs de la planification urbaine, de la négociation, de la réglementation en urbanisme, de la stratégie immobilière, de l’environnement et la participation citoyenne.
De 2010 à 2017, il a occupé le poste de directeur de l’urbanisme, de la planification et du développement durable à la Ville de Bromont. En plus de coordonner les projets de développement de la municipalité, il a piloté les démarches participatives qui ont résulté en l’adoption du plan de développement durable et la révision du plan d’urbanisme et de la réglementation sous l’approche innovante du « form-based planning ». Il a décidé en 2017 de retourner dans la consultation pour ouvrir ses horizons et aider les municipalités à pousser plus loin leur vision en habitation et en environnement.
Depuis 2014, Jean-François donne également un cours à la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke sur la transition socioécologique des villes, ce qui lui permet de partager sa passion avec la relève sur l’écologie des villes et sur les défis de demain.
Il est aussi commissaire à l’Office de participation publique de Longueuil (OPPL) depuis 2023.
Il est membre de l’Ordre des urbanistes du Québec en plus de faire partie
de la première vague de professionnels certifiés LEED depuis 2009.
Salle 2
Réemploi des matières
10h35-12h15 : Conversation et panel : Partenariats stratégiques pour le réemploi
10h35 – 11h10 [CONVERSATION]
Les acteurs du réemploi – Du comptoir d’église à la création de réseaux structurés d’entreprises collectives
Découvrez le parcours de transformation des ressourceries vers une posture entrepreneuriale alliant mission sociale, impact environnemental et viabilité économique. Appuyée par une collecte de données menée dans huit MRC des Laurentides, cette conversation mettra en lumière leurs retombées régionales et ouvrira la réflexion sur l’avenir.
Une discussion entre:
11h10 – 12h15 [PANEL]
Vers de nouveaux horizons : Partenariats stratégiques et maillages innovants pour le réemploi
Ce panel explorera comment l’économie sociale et circulaire ouvre de nouveaux débouchés pour le réemploi, grâce à des partenariats entre municipalités, écocentres, milieux culturels et industriels. Des acteurs phares issus de différents horizons partageront leurs expériences de collaboration et d’innovation pour bâtir des solutions durables au bénéfice des communautés.
Animé par Solen Martin-Déry, conseillère en transfert, TIESS.
Les panélistes
Elle est titulaire d’une maîtrise en Management culturel de HEC et travaille depuis plus de vingt-cinq ans dans le secteur culturel au Québec et à l’international.
D’abord formée comme comédienne à l’École du théâtre d’Art de Moscou, Anne-Catherine Lebeau a collaboré à plus d’une cinquantaine de créations notamment avec Robert Lepage, Wajdi Mouawad ainsi qu’au Cirque du Soleil.
Avec Écoscéno, Anne-Catherine outille le secteur culturel pour amorcer sa transition vers l’économie circulaire. Depuis sa fondation, Écoscéno a reçu le Prix de l’OBNL championne en réduction des matières résiduelles du Conseil régional de l’environnement de Montréal et le prix de l’Innovation du Conseil des arts de Montréal en 2020, le prix du fournisseur écoresponsable des Vivats 2021 et a été reconnue comme une des 20 meilleures réalisations à impact par Novae en 2022.
En 2025, Tricentris confirme son rôle de référence en transformant le développement durable en actions tangibles : réduire, réutiliser, recycler et sensibiliser. Elle a lancé le programme S’investir pour des communautés durables, qui prévoit un investissement de près de 10 millions de dollars cette année seulement, avec un objectif pouvant atteindre 20 millions annuellement.
À titre de directrice principale, division écocentres, réemploi et réparation, Chantal Rousseau pilote le développement de ce secteur en pleine croissance. Elle supervise la gestion des écocentres et boutiques de réemploi de la MRC de La Rivière-du-Nord, prendra bientôt en charge l’écocentre régional de la Régie Intermunicipal Argenteuil Deux-Montagnes, à Lachute, et déploie des projets structurants tels qu’une remorque de réparation mobile et un centre commercial dédié au réemploi.
12h15-13h15: Dîner
Le dîner est 100% végétarien et offert par le Café O’Marguerites – Coopérative de solidarité.
13h15–14h20 (bloc 1) | 14h40–15h40 (bloc 2): Quatre ateliers simultanés en réemploi
[ATELIERS]
L’après-midi de la salle 2 sera consacré à quatre ateliers interactifs en réemploi, véritables espaces de partage et d’exploration pour proposer des solutions concrètes. Répartis en deux blocs, de 13h15 à 14h20 puis de 14h40 à 15h40, ces ateliers sont présentés en simultané, vous laissant la liberté de choisir celui qui vous intéresse le plus. Lors du second bloc, vous pourrez changer d’atelier ou encore assister à une activité proposée dans l’autre salle. Les inscriptions ouvriront prochainement.
Atelier A
Développons des partenariats structurants pour les acteurs du réemploi
Dans la foulée du panel, cet atelier collaboratif invite les participant·e·s à réfléchir et à co-construire des pistes d’action pour renforcer le réemploi grâce à des partenariats stratégiques et durables. Nous identifierons des leviers collectifs concrets et tracerons les contours de maillages innovants pour soutenir l’essor des entreprises d’économie sociale en réemploi.
Atelier B
Imaginons une campagne de promotion des ressourceries à l’échelle de nos territoires
Un atelier interactif pour concevoir une campagne de sensibilisation et de promotion du réemploi à l’échelle des territoires. Ensemble, explorons le marketing territorial afin de développer un langage commun et des outils partagés. Nous aborderons aussi un enjeu clé : transformer les donateurs en acheteurs pour renforcer l’impact des ressourceries.
Atelier C
Optimisons le tri des matières pour détourner davantage de l’enfouissement
Cet atelier propose de professionnaliser les pratiques de tri dans les ressourceries : maximiser le détournement de l’enfouissement, évaluer la qualité des matières, améliorer l’efficacité opérationnelle et la gestion des équipes, ainsi que l’organisation des stocks. Une continuité enrichissante après la visite des ressourceries.
Atelier D
Réfléchissons à l’encadrement législatif nécessaire pour soutenir le secteur du réemploi
Un atelier pour réfléchir aux cadres législatifs pouvant renforcer le réemploi au Québec et soutenir des pratiques durables et structurantes. Les participant·es identifieront des pistes d’action concrètes autour de leviers politiques, réglementaires et institutionnels afin de renforcer le rôle et l’impact des ressourceries sur le territoire.
Plénière de clôture
15h50-16h30 : Perspectives pour les Laurentides et môt de clôture - SALLE 1
Cocktail et réseautage
16h30-18h00
Les partenaires












