Skip to main content

Le réemploi au coeur du changement

Date : 27 novembre 2025, à partir de 8h30
Lieu : Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville (120 Bd du Séminaire, Sainte-Thérèse, QC J7E 1Z2)

Le 27 novembre 2025, à Sainte-Thérèse, participez à l’Événement régional en économie circulaire : le réemploi au cœur du changement. Une journée dynamique et inspirante, pensée pour toutes celles et ceux qui veulent passer à l’action et contribuer à une économie circulaire.

Deux salles thématiques à découvrir

  • Salle 1 — Économie circulaire : Initiatives inspirantes, déconstruction et aménagement du territoire.
  • Salle 2 — Réemploi des matières : Partenariats structurants et partages de bonnes pratiques.

Achetez vos billets

Organisé par Synergie Économique Laurentides et Économie sociale Laurentides, dans le cadre de la Feuille de route régionale en économie circulaire.

Vos animateurs de la journée

Évelyne Charuest

Animatrice, autrice et conférencière

Animatrice, journaliste et conférencière, Évelyne Charuest cumule plus de 25 ans d’expérience dans les médias, notamment à la radio de Radio-Canada où elle a animé Le goût de savoir et Pénélope. Elle a aussi collaboré à Télé-Québec, ICI Radio-Canada Télé, TV5, ARTV et UNIS. Passionnée par les enjeux environnementaux, elle est la conceptrice et l’auteure de Ciao plastique!, une série documentaire (ICI Explora) et un livre publiés aux Éditions de l’Homme, qui racontent sa quête familiale d’une vie sans plastique. Elle intervient régulièrement en conférences sur le développement durable. Grâce à son approche empathique et sa grande curiosité, elle anime et modère des panels et événements publics et privés, facilitant des échanges vivants sur des thèmes liés à la transition écologique, la société et la culture.
Stéphane Garneau

Animateur, auteur et conférencier

Animateur et chroniqueur chevronné, Stéphane Garneau œuvre dans le paysage médiatique depuis plus de 30 ans, principalement à la radio de Radio-Canada. Il a aussi été actif à la télévision, notamment à Télé-Québec, Canal Évasion et Z Télé. Reconnu pour sa curiosité, sa rigueur et sa capacité à rendre accessibles des sujets complexes, il anime de nombreux événements liés aux enjeux de société : culture numérique, gouvernance, consommation, développement durable, innovation sociale. Son approche met en valeur l’écoute, la nuance et l’intelligence collective. En parallèle de ses activités médiatiques, il est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur les transformations de notre époque. Sa réflexion sur l’impact des technologies, la place du citoyen dans l’espace public et notre rapport au monde en fait un interlocuteur privilégié pour aborder les défis d’une transition vers une économie plus circulaire et responsable.

Programmation complète

Découvrez la programmation des deux salles et construisez votre parcours. Vous pourrez changer de salle au cours de la journée. Les ateliers seront sur inscription (informations à venir).

Plénière d’ouverture

9h00-9h25 : Mot de bienvenue - SALLE 1

Vincent Lusignan

Directeur général, Synergie Économique Laurentides

Ingénieur industriel de formation, Vincent Lusignan possède une expertise diversifiée couvrant l’amélioration des procédés, la stratégie, l’accompagnement en innovation ainsi que l’évolution des systèmes. Initialement issu du milieu manufacturier, il a ensuite orienté sa carrière vers l’entrepreneuriat d’impact, le développement des affaires et la stratégie. Actuellement directeur général de Synergie Économique Laurentides, Vincent est animé par un désir de mobiliser l’écosystème pour promouvoir l’économie circulaire dans la région des Laurentides.
Amélie Girard

Directrice générale, Économie sociale Laurentides

Détentrice d’un baccalauréat en anthropologie et une maîtrise en développement territorial avec une spécialisation auprès des communautés autochtones, Amélie a collaboré avec diverses organisations d’économie sociale, notamment dans le milieu culturel et de l’immobilier collectif, et ce, en portant de multiples chapeaux, de la gestion de projet à la direction générale, en passant par la médiation culturelle.

9h25-10h15 : Conférence d'ouverture - Le réemploi au coeur du changement - SALLE 1

Marie-Michèle Larivée

Auteure

Marie-Michèle Larivée est l’auteure de Rien de neuf : Guide pour une consommation économique, écologique et engagée (Éditions de l’Homme, 2024). Elle se passionne pour les imaginaires émergents de l’économie circulaire. Titulaire d’une maîtrise en prévision de tendances de Polimoda, en Italie, elle est aussi chargée de cours à l’École supérieure de mode – ESG UQAM.

[CONFÉRENCE]

Alors qu’il s’impose dans de nouveaux secteurs — du sport à l’hôtellerie jusqu’à l’action municipale —, le réemploi devient un levier stratégique pour repenser notre rapport aux ressources, à la consommation et à l’innovation sociale. Dans cette conférence d’ouverture, Marie-Michèle Larivée propose une lecture engagée et éclairante des freins culturels et économiques encore présents, tout en mettant en lumière les tendances émergentes qui redéfinissent la valeur du “pas neuf”. Une invitation à élargir notre vision du changement… et à placer le réemploi au cœur du changement.

Salle 1

Économie circulaire

10h35-12h15 : Mon projet circulaire en 360 secondes

[PRÉSENTATIONS ET PANEL]

Cinq initiatives monteront sur scène pour présenter leurs démarches en économie circulaire. À l’issue de ces présentations, les porteurs et porteuses de projets se réuniront en panel de discussion afin d’échanger sur les défis rencontrés, les leviers mobilisés et les apprentissages tirés de la mise en œuvre de l’économie circulaire.

Pascal Dubé

Chef de division écologie urbaine et matières résiduelles, Ville de Saint-Jérôme

Directeur et gestionnaire de services municipaux en environnement depuis 2014, Pascal Dubé a mis en place avec le conseil municipal et la direction générale de différentes municipalités plusieurs outils de planification stratégique en matières résiduelles. Il a été l’instigateur, rédacteur et a veillé à l’application du Plan stratégique de développement durable 2015-2035 de la Ville de Mascouche, du Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC Rivière-de-la-Nord et de la Politique environnementale de la Ville de Saint-Jérôme. Il est responsable des contrats de collectes, des règlements municipaux en lien avec les matières résiduelles et de la planification et plusieurs campagnes de communications, de sensibilisation et d’éducation en lien notamment avec le tri et la collecte.
Elena Pavlova

Fondatrice et directrice d'Abeilles de la Colline

« Originaire de Bulgarie et diplômée en biologie et biochimie, Elena Pavlova a fondé Abeilles de la Colline, une entreprise apicole familiale située à Mille-Isles. Sa mission : offrir des produits de qualité qui font rimer la passion pour la nature avec le bien-être des abeilles. Soucieuse d’intégrer l’économie circulaire à chacune de ses activités, l’entreprise privilégie le réemploi de matériaux, la réutilisation de pots en verre comme emballage, des partenariats avec des entreprises locaux pour la revalorisation du bois, ainsi que des pratiques respectueuses comme la désinfection du matériel apicole à la flamme plutôt que l’usage de peinture. Elle s’investit également dans la sensibilisation et l’éducation auprès des différentes parties prenantes. Convaincue que chaque geste compte, elle illustre avec conviction qu’une petite entreprise peut devenir un moteur de changement durable — au bénéfice des communautés et des abeilles. »
Patrick Kearney

Directeur général, REFRAIN

Patrick Kearney, directeur général et instigateur du REFRAIN, agit comme porte-parole depuis la fondation de l’organisme. Titulaire d’un baccalauréat en enseignement et d’une maîtrise en gestion et développement des organisations, il cumule plus de 25 ans d’expérience dans les milieux du sport, des loisirs et de la culture. À la tête du Festival Santa Teresa pendant sept ans, il a su développer un vaste réseau de contacts, tant dans le milieu culturel que dans plusieurs ministères et cabinets politiques. Très actif dans le secteur, il siège également sur des conseils d’administration du centre le REGAIN et en plus de présider la Fédération de judo du Québec.
Patrick Laurin

La Veillée - Microbrasserie et Pub

À venir

À venir

12h15-13h15: Dîner

Le dîner est 100% végétarien et offert par le Café O’Marguerites – Coopérative de solidarité.

13h15-14h20 : Le potentiel de réemploi dans la construction, rénovation et démolition (CRD)

[PANEL]
Ce panel propose de démystifier comment intégrer le réemploi dans les projets de CRD à travers des exemples concrets réalisés. Les invités croiseront leurs expertises variées pour montrer comment placer le réemploi au cœur des actions, relever les défis et planifier les étapes clés d’un projet de déconstruction. Des échanges riches et inspirants vous donneront certainement le goût de passer à l’action!

Xavier Brochu

Directeur général, Brique Recyc

Ingénieur de formation, Xavier Brochu a débuté sa carrière dans le monde des start-ups avant de se tourner vers l’industrie de la construction. Passionné par l’innovation, il est convaincu que les nouvelles technologies peuvent transformer ce secteur en améliorant sa productivité et en accélérant sa transition vers des pratiques plus durables. Convaincu par l’impact concret de la technologie développée par Brique Recyc, il a choisi de s’investir pleinement dans cette aventure. Il collabore aujourd’hui étroitement avec les propriétaires, les concepteurs et les entrepreneurs pour intégrer la réutilisation des briques dans des projets qui réduisent jusqu’à 80 % l’empreinte carbone des travaux de maçonnerie sans compromettre la rentabilité.
Karine Boies

Avocate associée, Cain Lamarre

Me Karine Boies est associée responsable du groupe de droit de l’environnement et œuvre également en droit municipal ainsi qu’en expropriation chez Cain Lamarre. Sa pratique porte tant sur la dispense de services conseil, qu’en matière de représentations devant les tribunaux judiciaires et administratifs dans ces secteurs de pratique. Forte de son expérience dans ces deux secteurs de pratique, elle a développé depuis quelques années un intérêt marqué pour la pratique du droit en contexte d’économie circulaire. Depuis le début de sa carrière, elle a collaboré à la rédaction de plusieurs formations et conférences dispensées auprès de diverses associations dont notamment la Fédération québécoise des municipalités, l’Association des directeurs municipaux du Québec et Réseau Environnement.
Florent Goldblum

Directeur, RECO

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’habitat et de l’économie locale, venu de France, j’ai choisi de mettre mon expertise en marketing au service d’un projet porteur de sens. C’est ainsi qu’en novembre 2023, j’ai lancé RÉCO et en ai pris la direction. Passionné par le patrimoine et l’architecture, j’ambitionne de développer, autant que possible, les centres de réemploi de matériaux de construction au Québec afin de répondre aux enjeux écologiques tout en valorisant le bâti existant.
Karine Brisson

Conseillère Bâtiments durables, Hydro-Québec

Karine travaille depuis plus de 20 ans chez Hydro-Québec dont 15 ans en Bâtiments durables, d’abord dans l’équipe Environnement et maintenant à la Direction Projets spéciaux et Gestion des immeubles. Elle soutient les équipes d’exploitation et de projets pour s’assurer de l’intégration du développement durable dans leurs activités. La mise en place de l’économie circulaire, l’intégration du verdissement de nos propriétés et la prise en compte des changements climatiques sont des exemples d’initiatives qu’elle travaille en équipe, venant souvent remettre en question les façons de faire traditionnelles de ces différentes équipes.

14h40-15h40 : Aménager nos territoires pour la circularité

[CONFÉRENCE]

Cette conférence propose de réfléchir à la manière dont l’économie circulaire peut orienter nos choix collectifs pour mieux organiser nos milieux de vie, nos déplacements et l’utilisation des ressources partagées. Elle met en avant la contribution des entreprises, des municipalités, des organismes de développement économique, des acteurs communautaires et des citoyen·ne·s. L’objectif est d’élargir la perspective vers une transformation territoriale où l’économie circulaire sert de cadre commun et de levier de changement.

Jean-François L. Vachon

Consultant et urbanisme, JFLV

Jean-François Vachon possède près de 20 années de pratique en environnement et en urbanisme au cours desquelles il a réalisé plusieurs projets auprès de municipalités canadiennes et à l’étranger. Son expérience lui a permis de développer une expertise dans les champs de la planification urbaine, de la négociation, de la réglementation en urbanisme, de la stratégie immobilière, de l’environnement et la participation citoyenne.

De 2010 à 2017, il a occupé le poste de directeur de l’urbanisme, de la planification et du développement durable à la Ville de Bromont. En plus de coordonner les projets de développement de la municipalité, il a piloté les démarches participatives qui ont résulté en l’adoption du plan de développement durable et la révision du plan d’urbanisme et de la réglementation sous l’approche innovante du « form-based planning ». Il a décidé en 2017 de retourner dans la consultation pour ouvrir ses horizons et aider les municipalités à pousser plus loin leur vision en habitation et en environnement.

Depuis 2014, Jean-François donne également un cours à la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke sur la transition socioécologique des villes, ce qui lui permet de partager sa passion avec la relève sur l’écologie des villes et sur les défis de demain.

Il est aussi commissaire à l’Office de participation publique de Longueuil (OPPL) depuis 2023.

Il est membre de l’Ordre des urbanistes du Québec en plus de faire partie

de la première vague de professionnels certifiés LEED depuis 2009.

Salle 2

Réemploi des matières

10h35-12h15 : Conversation et panel : Partenariats stratégiques pour le réemploi

10h35 – 11h10 [CONVERSATION]

Les acteurs du réemploi – Du comptoir d’église à la création de réseaux structurés d’entreprises collectives
Découvrez le parcours de transformation des ressourceries vers une posture entrepreneuriale alliant mission sociale, impact environnemental et viabilité économique. Appuyée par une collecte de données menée dans huit MRC des Laurentides, cette conversation mettra en lumière leurs retombées régionales et ouvrira la réflexion sur l’avenir.

Une discussion entre:

Judith Dorais

Chargée de projet en économie circulaire au TIESS et coordonnatrice à l’ARQ

Judith Dorais est chargée de projet en économie circulaire au TIESS et coordonnatrice de l’Association des ressourceries du Québec (ARQ). Titulaire d’un baccalauréat en droit (UQAM) et d’une maîtrise en environnement (Université de Sherbrooke), elle conjugue une formation multidisciplinaire avec une sensibilité profonde au gaspillage. Ses intérêts portent sur l’urbanisme durable, la gestion des matières résiduelles et, plus particulièrement, le réemploi solidaire, qu’elle place au cœur de son action professionnelle.
Solen Martin-Déry

Conseillère en transfert, TIESS

Solen travaille depuis 15 ans en économie sociale et solidaire, ayant à cœur la démocratisation de l’économie. Tout au long de son parcours professionnel, elle s’est engagée auprès d’une diversité d’initiatives inspirantes : des coopératives d’habitation, aux plateformes numériques coopératives, en passant par la finance solidaire. Aujourd’hui elle s’intéresse particulièrement aux liens et synergies entre l’économie sociale et l’économie circulaire dans une perspective de transition socioécologique.

11h10 – 12h15 [PANEL]

Vers de nouveaux horizons : Partenariats stratégiques et maillages innovants pour le réemploi
Ce panel explorera comment l’économie sociale et circulaire ouvre de nouveaux débouchés pour le réemploi, grâce à des partenariats entre municipalités, écocentres, milieux culturels et industriels. Des acteurs phares issus de différents horizons partageront leurs expériences de collaboration et d’innovation pour bâtir des solutions durables au bénéfice des communautés.

Animé par Solen Martin-Déry, conseillère en transfert, TIESS.

Les panélistes

Anne-Catherine Lebeau

Directrice générale et cofondatrice d'Écoscéno

Reconnue pour sa créativité et sa ténacité, Anne-Catherine Lebeau est cofondatrice et directrice générale d’Écoscéno depuis 2019, projet pour lequel elle a reçu en 2022 la bourse pour l’excellence entrepreneuriale en culture de la fondation Bombardier.

Elle est titulaire d’une maîtrise en Management culturel de HEC et travaille depuis plus de vingt-cinq ans dans le secteur culturel au Québec et à l’international.

D’abord formée comme comédienne à l’École du théâtre d’Art de Moscou, Anne-Catherine Lebeau a collaboré à plus d’une cinquantaine de créations notamment avec Robert Lepage, Wajdi Mouawad ainsi qu’au Cirque du Soleil.

Avec Écoscéno, Anne-Catherine outille le secteur culturel pour amorcer sa transition vers l’économie circulaire. Depuis sa fondation, Écoscéno a reçu le Prix de l’OBNL championne en réduction des matières résiduelles du Conseil régional de l’environnement de Montréal et le prix de l’Innovation du Conseil des arts de Montréal en 2020, le prix du fournisseur écoresponsable des Vivats 2021 et a été reconnue comme une des 20 meilleures réalisations à impact par Novae en 2022.

Frédéric Côté

Directeur général, le Partage et la Voûte

Originaire de Drummondville, Frédéric Côté est au Complexe Le Partage depuis maintenant 8 ans dont 6 à sa direction générale. Ayant étudié en commerce international, il a voyagé partout en Amérique du Nord lors de son passage comme directeur commercial de l’entreprise Multina inc. Il a, par la suite, été responsable du bureau de circonscription du député de Drummond à l’Assemblée nationale et directeur adjoint de cabinet du Ministre du Développement Durable de l’Environnement de la Faune et des Parcs. C’est à cette occasion qu’il a participé à la création du Fonds de 200M$ pour la diversification économique de la région du Centre-du-Québec. Avant de faire le saut au Partage, c’est en tant que conseiller en relation publique qu’il sera de l’équipe qui remportera un Prix d’excellence OR de la Société québécoise des professionnels des relations publiques pour la campagne « Défi 19 jours pour la 19 ». À son arrivée à la direction du Partage, il a reçu un mandat de développement de son conseil d’administration. C’est à cette occasion qu’il a, entre autres, développé les projets des Petites Bedaines Pleines, la Voûte DIX30, la gestion de l’écocentre de Saint-Constant, le début d’une stratégie pour l’implantation de logements sociaux sur le territoire, pour ne nommer que ceux-là. Hyperactif du développement, Frédéric a dans son viseur le déploiement d’épiceries à tarifications sociales, la construction d’un nouvel écocentre/centre de tri avec la participation active de jeunes décrocheurs, l’installation de serres pour devenir autosuffisant et le déploiement de franchises des friperies La Voûte à travers le Québec. Passionné par les gens, il a comme ambition de toujours en offrir plus et en offrir mieux pour les familles défavorisées de son territoire.
Chantal Rousseau

Directrice principale, division écocentre, réemploi et réparation, Tricentris

Depuis 1996, Tricentris est une organisation incontournable au Québec. Plus grande coopérative de tri de la province, elle opère trois centres de tri ainsi qu’une usine de micronisation du verre et traite près de 25 % des matières recyclables québécoises. Acteur clé de l’économie circulaire et sociale, la coopérative se distingue par son engagement envers le développement durable, la pratique des 3RV-E et le développement de solutions concrètes qui favorisent des communautés durables.

En 2025, Tricentris confirme son rôle de référence en transformant le développement durable en actions tangibles : réduire, réutiliser, recycler et sensibiliser. Elle a lancé le programme S’investir pour des communautés durables, qui prévoit un investissement de près de 10 millions de dollars cette année seulement, avec un objectif pouvant atteindre 20 millions annuellement.

À titre de directrice principale, division écocentres, réemploi et réparation, Chantal Rousseau pilote le développement de ce secteur en pleine croissance. Elle supervise la gestion des écocentres et boutiques de réemploi de la MRC de La Rivière-du-Nord, prendra bientôt en charge l’écocentre régional de la Régie Intermunicipal Argenteuil Deux-Montagnes, à Lachute, et déploie des projets structurants tels qu’une remorque de réparation mobile et un centre commercial dédié au réemploi.

Sébastien Beauregard

Directeur cofondateur, Partenariats et diffusion, Surcy

Titulaire de maîtrises en architecture de l’University of Toronto et de la PUC du Chili, ainsi que d’un certificat en économie circulaire appliquée au BCIT, Sébastien cumule plus de 12 années d’expérience en recherche et diffusion et plus de 14 années d’expériences professionnelles comme chargé de projet en France et au Canada, lors desquelles il a su démontrer sa capacité à mobiliser différents publics et à développer une vision critique et élargie de l’architecture. Sébastien a cofondé SURCY en questionnant les idées préconçues et les modes opératoires de la construction pour contribuer au déploiement d’une économie circulaire par l’accompagnement, la sensibilisation et la création de nouveaux outils.
Louis Kemp

Directeur général, Dépanne-Tout

Louis Kemp est un entrepreneur passionné, engagé dans sa communauté et défenseur de l’économie circulaire. Fondateur et président de l’Association des Ressourceries du Québec, il dirige aussi la Ressourcerie Dépanne-Tout à Sainte-Thérèse, où il allie impact environnemental et solidarité sociale.

12h15-13h15: Dîner

Le dîner est 100% végétarien et offert par le Café O’Marguerites – Coopérative de solidarité.

13h15–14h20 (bloc 1) | 14h40–15h40 (bloc 2): Quatre ateliers simultanés en réemploi

[ATELIERS]
L’après-midi de la salle 2 sera consacré à quatre ateliers interactifs en réemploi, véritables espaces de partage et d’exploration pour proposer des solutions concrètes. Répartis en deux blocs, de 13h15 à 14h20 puis de 14h40 à 15h40, ces ateliers sont présentés en simultané, vous laissant la liberté de choisir celui qui vous intéresse le plus. Lors du second bloc, vous pourrez changer d’atelier ou encore assister à une activité proposée dans l’autre salle. Les inscriptions ouvriront prochainement.

Atelier A

Développons des partenariats structurants pour les acteurs du réemploi

Dans la foulée du panel, cet atelier collaboratif invite les participant·e·s à réfléchir et à co-construire des pistes d’action pour renforcer le réemploi grâce à des partenariats stratégiques et durables. Nous identifierons des leviers collectifs concrets et tracerons les contours de maillages innovants pour soutenir l’essor des entreprises d’économie sociale en réemploi.

Solen Martin-Déry

Conseillère en transfert, TIESS

Solen travaille depuis 15 ans en économie sociale et solidaire, ayant à cœur la démocratisation de l’économie. Tout au long de son parcours professionnel, elle s’est engagée auprès d’une diversité d’initiatives inspirantes : des coopératives d’habitation, aux plateformes numériques coopératives, en passant par la finance solidaire. Aujourd’hui elle s’intéresse particulièrement aux liens et synergies entre l’économie sociale et l’économie circulaire dans une perspective de transition socioécologique.

Atelier B

Imaginons une campagne de promotion des ressourceries à l’échelle de nos territoires

Un atelier interactif pour concevoir une campagne de sensibilisation et de promotion du réemploi à l’échelle des territoires. Ensemble, explorons le marketing territorial afin de développer un langage commun et des outils partagés. Nous aborderons aussi un enjeu clé : transformer les donateurs en acheteurs pour renforcer l’impact des ressourceries.

Dario Iezzoni

Conseils en stratégie et marketing

En début de carrière, M. Iezzoni a pratiqué le droit. Il en sort pour compléter un MBA de HEC Montréal 2001. De 2002 à 2015, il a dirigé des entreprises de commerce équitable (Equita d’Oxfam-Québec et la Brûlerie Santropol). Sous sa gouverne, les deux entreprises connaîtront une croissance soutenue des ventes et de la rentabilité. Sa stratégie de branding et de communication marketing sociale intégrée lui vaudra le prix Personnalité Marketing de l’Association Marketing de Montréal en 2004. Alliances OBNL-entreprises privées, marketing responsable, M. Iezzoni est aussi à l’aise dans la planification que dans la mise en œuvre en prouvant que l’économie peut se développer tout en respectant les écosystèmes et en assurant le développement social des communautés. Il est professeur enseignant en marketing des entreprises sociales et collectives à l’ESG-UQAM et consultant indépendant dédié aux défis de communication et marketing des entreprises d’économie sociale, des coopératives, des entreprises à impact positif et de leurs collectifs qui veulent accélérer la transition

Atelier C

Optimisons le tri des matières pour détourner davantage de l’enfouissement

Cet atelier propose de professionnaliser les pratiques de tri dans les ressourceries : maximiser le détournement de l’enfouissement, évaluer la qualité des matières, améliorer l’efficacité opérationnelle et la gestion des équipes, ainsi que l’organisation des stocks. Une continuité enrichissante après la visite des ressourceries.

Alexandre Fournier

Chargé des communications et de l'incubateur jeunesse, ESL

Issu du milieu du cinéma et de la télévision, Alexandre a commencé à s’intéresser à l’économie sociale par la production de contenu télévisuel en lien avec celle-ci et par ses engagements personnels. Il a collaboré au développement d’entreprises collectives dans le Centre-du-Québec et dans les Laurentides. Par son engagement à Économie sociale Laurentides, il souhaite mettre à profit son esprit créatif, sa détermination et ses compétences au rayonnement d’initiatives et de collectifs d’ici.
Judith Dorais

Chargée de projet en économie circulaire au TIESS et coordonnatrice à l'ARQ

Judith Dorais est chargée de projet en économie circulaire au TIESS et coordonnatrice de l’Association des ressourceries du Québec (ARQ). Titulaire d’un baccalauréat en droit (UQAM) et d’une maîtrise en environnement (Université de Sherbrooke), elle conjugue une formation multidisciplinaire avec une sensibilité profonde au gaspillage. Ses intérêts portent sur l’urbanisme durable, la gestion des matières résiduelles et, plus particulièrement, le réemploi solidaire, qu’elle place au cœur de son action professionnelle.

Atelier D

Réfléchissons à l’encadrement législatif nécessaire pour soutenir le secteur du réemploi

Un atelier pour réfléchir aux cadres législatifs pouvant renforcer le réemploi au Québec et soutenir des pratiques durables et structurantes. Les participant·es identifieront des pistes d’action concrètes autour de leviers politiques, réglementaires et institutionnels afin de renforcer le rôle et l’impact des ressourceries sur le territoire.

Janie-Claude Viens

Agente de développement, Transition écologique, C|MT

Adepte de plein air et autres activités favorisant le bien-être, Janie-Claude Viens a également un intérêt soutenu pour les impacts socio-environnementaux du secteur du textile et de l’habillement, au point d’en être devenue une spécialiste aguerrie. Diplômée d’une technique en design de mode, d’un baccalauréat en commercialisation de la mode et d’une maîtrise de HEC en management du développement durable, elle a travaillé dans différentes agences et boutiques, faisant la promotion de vêtements d’ici et d’ailleurs, avant de faire le saut à CMTL. Sa mission actuelle consiste à développer des communautés de pratique en transition écologique, afin que des secteurs névralgiques de notre économie, comme celui du textile, puissent revoir leurs pratiques. Janie-Claude a la forte conviction que c’est par la collaboration que nous réinventerons nos façons de produire et de consommer pour un plus grand respect de l’environnement et de la société.
[/vc_row_inner]
[/vc_row_inner]

Plénière de clôture

15h50-16h30 : Perspectives pour les Laurentides et môt de clôture - SALLE 1

Evelyne Charuest

Animatrice, autrice et conférencière

Animatrice, journaliste et conférencière, Évelyne Charuest cumule plus de 25 ans d’expérience dans les médias, notamment à la radio de Radio-Canada où elle a animé Le goût de savoir et Pénélope. Elle a aussi collaboré à Télé-Québec, ICI Radio-Canada Télé, TV5, ARTV et UNIS. Passionnée par les enjeux environnementaux, elle est la conceptrice et l’auteure de Ciao plastique!, une série documentaire (ICI Explora) et un livre publiés aux Éditions de l’Homme, qui racontent sa quête familiale d’une vie sans plastique. Elle intervient régulièrement en conférences sur le développement durable. Grâce à son approche empathique et sa grande curiosité, elle anime et modère des panels et événements publics et privés, facilitant des échanges vivants sur des thèmes liés à la transition écologique, la société et la culture.
Stéphane Garneau

Animateur, auteur et conférencier

Animateur et chroniqueur chevronné, Stéphane Garneau œuvre dans le paysage médiatique depuis plus de 30 ans, principalement à la radio de Radio-Canada. Il a aussi été actif à la télévision, notamment à Télé-Québec, Canal Évasion et Z Télé. Reconnu pour sa curiosité, sa rigueur et sa capacité à rendre accessibles des sujets complexes, il anime de nombreux événements liés aux enjeux de société : culture numérique, gouvernance, consommation, développement durable, innovation sociale. Son approche met en valeur l’écoute, la nuance et l’intelligence collective. En parallèle de ses activités médiatiques, il est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur les transformations de notre époque. Sa réflexion sur l’impact des technologies, la place du citoyen dans l’espace public et notre rapport au monde en fait un interlocuteur privilégié pour aborder les défis d’une transition vers une économie plus circulaire et responsable.
Vincent Lusignan

Directeur général, Synergie Économique Laurentides

Ingénieur industriel de formation, Vincent Lusignan possède une expertise diversifiée couvrant l’amélioration des procédés, la stratégie, l’accompagnement en innovation ainsi que l’évolution des systèmes. Initialement issu du milieu manufacturier, il a ensuite orienté sa carrière vers l’entrepreneuriat d’impact, le développement des affaires et la stratégie. Actuellement directeur général de Synergie Économique Laurentides, Vincent est animé par un désir de mobiliser l’écosystème pour promouvoir l’économie circulaire dans la région des Laurentides.
Amélie Girard

Directrice générale, Économie sociale Laurentides

Détentrice d’un baccalauréat en anthropologie et une maîtrise en développement territorial avec une spécialisation auprès des communautés autochtones, Amélie a collaboré avec diverses organisations d’économie sociale, notamment dans le milieu culturel et de l’immobilier collectif, et ce, en portant de multiples chapeaux, de la gestion de projet à la direction générale, en passant par la médiation culturelle.

Cocktail et réseautage

16h30-18h00

Les partenaires

Les organisateurs
Synergie Économique Laurentides (SÉL)
Collaborateur (volet réemploi)
Partenaires principaux
Partenaires officielles