Présenté par Desjardins
Située à quelques pas de l’écocentre de Sainte-Scholastique, à Mirabel, la Ferme Couvrette et Fils participe au Programme de récupération des plastiques agricoles depuis 2021.
Fondée en 1931 par le grand-père de Christian Couvrette, la ferme familiale est surtout reconnue pour l’élevage de ses vaches laitières. Pour nourrir une moyenne de 135 bêtes, ils utilisent des pellicules plastiques pour ensiler environ 900 balles de foin, chaque année.
Le producteur laitier ressent une grande responsabilité pour disposer de ses matières. « On voit de plus en plus de plastiques sur les fermes », affirmait Christian Couvrette lors de l’événement de lancement du projet de Valorisation des plastiques orphelins. « Tout ce qui entre sur nos terres devrait être recyclé », ajoute-t-il. Chaque semaine, ils se rendent à l’écocentre pour remettre de grands sacs remplis de pellicules plastiques arborant le logo de AgriRÉCUP, partenaire de la collecte des plastiques agricoles. Pour la famille Couvrette, c’est précieux de savoir que les plastiques d’ensilage ne seront pas enfouis et qu’ils auront une deuxième vie.
Autres initiatives écoresponsables
Outre la production laitière, la Ferme Couvrette et Fils produit également du sirop d’érable, cultive du maïs, du soya, du seigle d’automne à des fins commerciales ainsi que du foin pour assurer l’autosuffisance du troupeau. Le producteur prend soin de sa terre pour améliorer son rendement : longues rotations, épandage du fumier pour fertiliser les sols, etc. Christian, Claudine et leurs fils récupèrent le bois de palette endommagé d’une entreprise à proximité pour chauffer leur eau d’érable.
Ailleurs dans les Laurentides
Comme la Ferme Couvrette et Fils, une centaine d’exploitations agricoles de la région des Laurentides récupère leurs plastiques depuis 2017. Une initiative innovante qui répond à des enjeux pour un secteur d’activité stratégique présent sur certains territoires.
2017: Implantation d’une collecte spécifique de pellicules plastiques agricoles dans la MRC Antoine-Labelle, avec la collaboration de la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre.
2019: Collecte de pellicules plastiques agricoles dans la MRC des Laurentides, avec la collaboration du Complexe environnemental de la Rouge.
2021: Implantation du premier point de collecte de plastiques agricoles dans les Laurentides à Mirabel, avec la collaboration de AgriRÉCUP.
2022: Lancement du projet de Valorisation des plastiques orphelins des Laurentides.