Plastiques orphelins

Chaque année, les Canadiens jettent plus de 3 millions de tonnes de plastiques et seulement 9 % de ceux-ci sont recyclés. En janvier 2021, le ministre de l’Environnement du Québec annonçait l’objectif de réduction de 50 % d’ici 2025 des 17 000 tonnes de déchets qui sont quotidiennement enfouis dans la province.

DESCRIPTION DU PROJET

Pour les entreprises, jeter ses plastiques peut s’avérer beaucoup plus cher que de les recycler ou les valoriser. Dans le cadre du projet plastique, Synergie Économique Laurentides (SEL) offre un accompagnement aux Industries Commerces Institutions (ICI) des Laurentides afin de les aider à valoriser les plastiques qu’ils rejettent et ainsi faciliter la mise en place de pratiques écoresponsables et durables. Cette approche permettrait de faire des gains et d’améliorer la compétitivité des organisations.

Grâce à ce projet, plus d’une centaine de tonnes de plastiques serait ainsi détournée des sites d’enfouissement.

En mars 2021, SEL a débuté une caractérisation des plastiques orphelins sur tout le territoire des Laurentides, de manière à mieux connaître les différentes matières plastiques rejetées, leurs caractéristiques, les quantités générées et identifier l’écosystème de la chaîne de valeur de ces plastiques. LIRE LES FAITS SAILLANTS:

BÉNÉFICES POUR LES ENTREPRISES

  • Diminution des coûts liés à l’enfouissement. En détournant la matière plastique des conteneurs à déchets, les entreprises économisent sur la fréquence de collecte de déchets.
  • Concentrer la matière et mutualiser des transports de manière à optimiser la logistique et réduire les coûts pour chacune des entreprises. Une entreprise seule ne peut pas forcément pas couvrir les coûts nécessaires à la récupération de ses plastiques.
  • Améliorer la fierté des employés. La responsabilité environnementale et sociétale d’une entreprise permet la rétention d’employés.

Vous représentez une entreprise qui rejette beaucoup de plastique, communiquez avec nous!

Pour plus d’information

Diane Croteau-Labouly

Chargée de projets

514-707-8524 | dcroteau@synergielaurentides.ca

Vous êtes un entrepreneur des Laurentides et souhaitez en savoir plus sur les services offerts par Synergie Économique Laurentides? Contactez-nous.

PROBLÉMATIQUE IDENTIFIÉE

Les matières plastiques orphelines sont des matières problématiques issues de la production de biens ainsi que de l’utilisation de ceux-ci jusqu’à leur fin de vie utile. Elles sont problématiques parce qu’elles offrent un faible taux de réemploi, de recyclage et de valorisation et sont par conséquent généralement éliminées dans des lieux d’enfouissement technique (LET), plutôt que réintégrées dans la chaîne de valeur.

Les marchés du recyclage du plastique sont en pleine évolution, les recycleurs sur notre territoire sont prêts à effectuer des tests de recevabilité de nouvelles matières ou nouvelles provenances tout en explorant la rentabilité. La solution est imminente, il manque un accompagnement auprès des différentes entreprises pour être en mesure de répondre aux différentes attentes des acteurs impliqués.