Skip to main content

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

Pour diffusion immédiate

Économie circulaire : Réduire l’enfouissement et développer de nouvelles relations d’affaires pour les entreprises des Laurentides 

Sainte-Adèle, le 17 mai 2024 – La SADC des Laurentides, le CAE Rive-Nord et la ville de Saint-Jérôme unissent leur force dans le cadre du nouveau projet «Développement de chaînes locales d’approvisionnement pour recycleurs et de synergies industrielles ».  

C’est le 5 avril dernier que le MEIE a fait l’annonce de la subvention accordée à Synergie Économique Laurentides, d’une valeur de 60 000 $, afin d’instaurer de nouvelles routes de collecte de résidus industriels et favoriser le maillage entre les recycleurs et les manufacturiers. Pour ce faire, Synergie accompagnera les entreprises des Laurentides durant une période de 14 mois afin d’identifier les matières qui pourraient être potentiellement déviées de l’enfouissement. L’accompagnement vise également à développer de nouvelles relations d’affaires.  

Bénéfices durables pour notre région 

Pour la région, ce projet dont les contributions de tous les partenaires totalisent 105 000$ permettra de mettre en place des solutions adaptées aux réalités de notre territoire caractérisé par la grande distance entre les entreprises et le nombre élevé de petites et moyennes entreprises. Les bénéfices seront multiples pour les entreprises et la grande région des Laurentides : accompagnement personnalisé, activités de maillage d’entreprises et d’amélioration de la chaîne de valeur. En parallèle, Synergie Économique Laurentides travaillera plus localement avec la ville de Saint-Jérôme pour organiser une la collecte de polystyrène sur son territoire.  

« Ce projet structurant rassemblant des acteurs de plusieurs secteurs d’activité est essentiel pour notre territoire. Cette collaboration permet d’aller chercher une masse critique de matière. En rendant l’économie plus circulaire et régionale, nous aidons les entreprises à devenir ou rester compétitives, diversifier leurs sources d’approvisionnement et donc d’augmenter la résilience des marchés locaux. L’accompagnement personnalisé offert aux entreprises permettra de mettre en place des solutions adaptées », mentionne Sylvie Bolduc, directrice de la SADC des Laurentides. 

« Le CAE Rive-Nord est fier de poursuivre sa participation dans ce projet structurant régional amorcé dans la dernière année. Voir le nombre de tonnes de matières qui ont été détournées des sites d’enfouissement grâce au projet est spectaculaire et ce n’était que pour les toiles de recouvrement à bateaux. En élargissant le type de matières à circulariser, nous souhaitons pouvoir aider encore plus d’entreprises de notre territoire à emboiter le pas dans ce vaste mouvement de développement durable. En unissant nos efforts tous ensembles, nous ferons en sorte de sensibiliser encore plus d’entreprises, de développer plus de chaînes locales d’approvisionnement pour les recycleurs et de créer de nouvelles synergies industrielles », cite Marie-Pierre Guindon, directrice du CAE Rive-Nord.   

« Considérant qu’une tonne de polystyrène enfouie équivaut à 34 tonnes de déchets compactés dans un site d’enfouissement, nous sommes convaincus que ce projet sera bénéfique pour l’environnement de toute la région et nous sommes fiers d’y contribuer activement. En plus de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et au gaspillage des ressources, l’implantation de la collecte du polystyrène permettra aux entreprises jérômiennes de réduire de près de 60 % le coût relié à la gestion de leur déchets », se réjouit Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme. 

À propos de l’aide financière du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) 

L’aide financière accordée par le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) est en vertu du volet 2 – Projets structurants d’organismes en appui au développement des secteurs stratégiques et des régions, du Programme d’appui aux projets de développement économique, Appel de projets en achat local, volet B, pour « Développement de chaînes locales d’approvisionnement pour recycleurs et de synergies industrielles ». 

À propos de la SADC des Laurentides et du CAE Rive-Nord 

Les SADC et CAE sont des organismes à but non lucratif qui travaillent depuis plus de 40 ans au développement économique des régions du Québec. Elles sont membres du Réseau des SADC et CAE qui regroupe 57 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et 10 CAE (Centres d’aide aux entreprises). La SADC des Laurentides et le CAE Rive-Nord accompagnent et financent les entreprises afin d’enrichir et renforcer leur collectivité.   

À propos de Synergie Économique Laurentides  

Synergie Économique Laurentides (SEL) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de proposer à sa clientèle d’affaires, institutionnelle et municipale, de la grande région des Laurentides, des solutions axées sur les principes de l’économie circulaire dans une perspective de développement durable.  

-30- 

Informations:
Marie-Christine Rhéaume 
Conseillère au développement local et communications
SADC des Laurentides 
mcrheaume@sadclaurentides.org
450 915-2271  

Nathalie Larochelle
Conseillère au développement local et communications
CAE Rive-Nord
nlarochelle@caebl.ca
450 304-1911 poste 224 

Nathalie Rochon
Conseillère au développement et coordonnatrice de projet Synergie Économique Laurentides
nrochon@synergielaurentides.ca
450 229-2983, poste 5  

Marie-Ève Proulx 
Directrice adjointe du Service des communications et des relations avec les citoyens de la ville de Saint-Jérôme
meproulx@vsj.ca
450 512-2175