L’équipe de Synergie Économique Laurentides (SÉL) a poursuivi cette année cinq grands projets structurants. Un objectif commun: encourager les entreprises vers de meilleures pratiques, une résilience et une plus grande implication dans le changement afin d’enclencher le virage vers une économie circulaire tant souhaitée. Plusieurs fiertés émergent de cette année financière :
- Le Fonds Écoleader soutient l’essor écoresponsable des entreprises en proposant une aide financière aux entreprises qui souhaitent engager des experts pour propulser la mise en place de pratiques d’affaires écoresponsables ou à se préparer à l’acquisition de technologies propres.
- Le projet Mission Recyclage Compostage Laurentides s’est terminé le 31 mai 2023. Il aura permis d’accompagner au cours des dernières années plus de 2200 institutions, commerces et industries (ICI) des Laurentides afin d’optimiser leur gestion des matières résiduelles. Malgré la fin officielle du projet, l’accompagnement des ICI se poursuit dans plusieurs MRC de la région.
- Le projet Valorisation des plastiques orphelins des Laurentides s’est terminé le 31 décembre 2023. Il visait à développer des opportunités de recyclage, de réemploi et de valorisation des gisements de plastiques orphelins dans les Laurentides, afin d’éviter l’enfouissement.
- Le projet d’une Stratégie régionale en économie circulaire est une démarche de concertation régionale visant à établir des priorités pour accélérer la transition vers l’économie circulaire dans les Laurentides. Elle s’inscrit dans le cadre d’une entente sectorielle en économie circulaire (2023-2026).
- Le projet de Développement d’une chaînes locales d’approvisionnement pour recycleurs et de synergies industrielles a débuté en février 2024 et vise à promouvoir l’économie circulaire dans les Laurentides par plusieurs initiatives concrètes.
Pour en apprendre plus sur nos réalisations, consultez notre rapport annuel 2023-2024.