Le projet de Valorisation des plastiques orphelins des Laurentides accompagne les industries, commerces et institutions (ICI) pour réduire le volume de plastiques orphelins enfouis.

La participation du secteur municipal et des entreprises agricoles, récréotouristiques et commerciales permettra de détourner, sur une période de 2 ans, un potentiel de 900 tonnes de plastiques des lieux techniques d’enfouissement.

Pour y arriver, Synergie Économique Laurentides misera sur son expertise en économie circulaire, notamment en gestion des matières résiduelles, afin d’accompagner les entreprises qui souhaitent implanter des pratiques écoresponsables dans leurs opérations :

  • Assurer le démarchage auprès des entreprises des secteurs ciblés ;
  • Organiser un atelier de maillage afin d’identifier des synergies possibles ;
  • Établir des routes pour la collecte des plastiques orphelins et favoriser la mutualisation des transports ;
  • Cibler des points de collectes pour entreposer la matière plastique ;
  • Coordonner la collecte et les exigences des recycleurs.

 

Plastiques agricoles

En partenariat avec AgriRÉCUP, Synergie Économique Laurentides contribuera au recyclage des plastiques d’ensilage de balles de foin. Ces plastiques sont principalement éliminés par les fermes bovines et laitières. Suite au succès des collectes agricoles effectuées depuis 2020 dans la Ville de Mirabel et dans les MRC d’Antoine-Labelle et des Laurentides, les MRC d’Argenteuil et de Deux-Montagnes se joindront à l’initiative afin d’améliorer la circularité des plastiques pour un secteur d’activité stratégique présent sur leur territoire.

 

Le projet de Valorisation des plastiques orphelins des Laurentides, propulsé par Synergie Économique Laurentides, a pour objectif de trouver des solutions pour réduire l’enfouissement des matières plastiques qui ne peuvent pas être recyclées par la collecte municipale.

Contactez-nous ! 

 

Recommended Posts