Skip to main content

Définition

L’entretien et la réparation sont des stratégies fondamentales de l’économie circulaire, visant à prolonger la durée de vie des produits et des composants.

Parlez-en à vos entreprises!

La réparation peut faire partie intégrante d’un modèle d’affaires : elle prolonge la vie des produits, réduit les déchets et génère un revenu supplémentaire.

Avantages de l'entretien et la réparation

Sur le plan environnemental :
  • Ils permettent de réduire le gaspillage des ressources naturelles nécessaires à la production de nouveaux biens.
  • Ils limitent la consommation de matières premières vierges et diminuent les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à la fabrication.
  • Ils contribuent activement à la lutte contre l’obsolescence.
Sur le plan économique et social :
  • Ils génèrent des économies financières pour les ménages, le coût de réparation étant souvent inférieur à l’achat d’un neuf.
  • Ils favorisent la création d’emplois locaux et la rétention de main-d’œuvre qualifiée.
  • Ils valorisent l’expertise, stimulent l’innovation et peuvent mener au développement de nouveaux modèles d’affaires.
  • Ils facilitent le transfert de connaissances et renforcent l’autonomie des consommateurs, tout en renforçant la résilience économique par la réutilisation

Exemples inspirants en entretien et réparation

  • Piscines et Spas Poséidon : Cette entreprise reconditionne des spas usagés depuis sept ans, les remettant en parfait état de marche et prolongeant leur durée de vie de 10 à 15 ans. Cela leur permet de conserver leur main-d’œuvre qualifiée toute l’année et offre aux consommateurs des produits haut de gamme à moitié prix avec une garantie.
  • La Remise : Première bibliothèque d’outils au Québec, elle propose des outils en prêt, des ateliers de travail et des formations techniques. Ce modèle d’économie collaborative réduit la consommation de biens en favorisant l’emprunt au lieu de l’achat et permet aux membres de réparer ou de réutiliser des objets.
  • L’Espacerie : OBNL qui organise non seulement des cafés réparation, mais aussi des ateliers communautaires visant le développement de nouvelles compétences. À Montréal, les Repair Cafés proposent également des ateliers de réparation, et leur site web offre une carte répertoriant les différents Repair Cafés à travers le Québec.

Les ressources pour trouver des services professionnels

Les ressources pour l'autoréparation

iFixit Canada

Propose des outils, des pièces et des milliers de tutoriels en ligne (site web et chaîne YouTube) pour réparer presque tout.

L'étude pancanadienne

Réalisé par Équiterre sur l’accès à la réparation des AEE (appareils électroménagers et électriques).

Financement additionnel avec La Ruche

Synergie Économique Laurentides souhaitent soutenir les projets qui vise à adopter des pratiques plus écoresponsables. Ce sont 5 bourses de 1 000$ disponibles pour vous!

Pour être admissible, votre projet doit permettre aux consommateur.trice.s de développer de nouvelles habitudes de consommation et vous devez voir son siège social et concentrer la majorité de ses activités dans la MRC des Laurentides, des Pays-d’en-Haut, d’Argenteuil ou Thérèse-de-Blainville ou la ville de Mirabel.