Le 26 février dernier, la cohorte circulaire s’est réunie à La Rolland à Sainte-Adèle pour son deuxième atelier, consacré à la réduction de l’enfouissement.
Les discussions ont porté sur des leviers clés comme le 3RV-E, l’ACFM, la modernisation de la collecte sélective et de la consigne, ainsi que sur des outils et ressources accessibles pour accompagner les organisations dans une meilleure gestion de leurs matières résiduelles. Les défis rencontrés par les entreprises ont également été abordés, et un accompagnement personnalisé sera offert au cours des prochains mois afin d’y répondre.
Les entreprises participantes, soit Airbus Atlantic Canada, Bell Textron Canada, Association Buvons les Laurentides, Les Brasseurs du Nord, Clef des Champs, Lion Electrique, Luxor Collection, Mecachrome Canada inc, Origine Nature, Sonaca Montréal, Station Mont Tremblant et Airbus Canada ont échangé sur leurs bons coups et leurs défis, s’inspirant des expériences des autres pour identifier des solutions concrètes à mettre en place.
Un grand merci à l’Écocentre de Saint-Jérôme pour le prêt de vaisselle réutilisable, qui nous a permis de réduire l’empreinte environnementale de l’événement grâce au réemploi.
Deux autres ateliers auront lieu prochainement : l’un sur l’approvisionnement et la consommation responsable, le 23 avril, et l’autre sur l’optimisation des opérations, le 23 septembre.
Les partenaires du projet
En collaboration avec le gouvernement du Québec, le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL), la Ville de Mirabel et les municipalités régionales de comté (MRC) des Laurentides, des Pays-d’en-Haut, d’Argenteuil et de Thérèse-De Blainville.





