Située dans la municipalité de Saint-Hippolyte, Prestige Marine participe au programme de récupération des plastiques de recouvrement de bateaux.
Porté par Synergie Économique Laurentides, le projet de valorisation des plastiques orphelins dans les Laurentides vise à développer des opportunités de recyclage, pour éviter que ces matières problématiques se retrouvent à l’enfouissement. Grâce à ce projet, plus d’une centaine de tonnes de plastiques sera détournée des sites d’enfouissement. Parmi ceux-ci, on y retrouve les plastiques de recouvrement de bateaux. Prestige Marine, une entreprise de Saint-Hippolyte, a accepté de participer au projet .
Prestige Marine et Mécanique, créée en 2014, offre divers services pour les bateaux et véhicules récréatifs, tels que l’entretien et l’entreposage. Pour entreposer les bateaux en hiver, des toiles de protection en plastique sont utilisées. Dans l’objectif de réduire son impact environnemental, Prestige Marine a accepté de participer au projet. L’entreprise accumule donc les toiles sous un abri pour qu’elles soient recyclées par un partenaire local, MODIX. Près de 325 bateaux sont entreposés chez Prestige Marine ce qui représente plus de 3 tonnes de plastiques, maintenant recyclées.
L'implication de la municipalité de Saint-Hippolyte
Le projet de récupération des toiles de bateaux ne serait réalisable sans l’implication des municipalités. Le Maire de Saint-Hippolyte a rapidement soutenu le projet pour encourager les organisations de son territoire à recycler les toiles de bateaux, comme Prestige Marine.
Des partenaires engagés pour le secteur récréotouristique
La contribution de la SADC des Laurentides, de la SADC Achigan-Montcalm et du CAE Rive-Nord, dans le volet récréotouristique, permet d’augmenter la portée du projet de récupération de plastiques de bateaux et d’élargir le territoire de collecte.
Des résultats impressionnants!
Le projet de « Valorisation des plastiques orphelins » a débuté en 2017. Depuis, on estime que 43,32 tonnes de plastiques souples ont été détournées des sites d’enfouissement, ce qui représente environ 4 455 toiles. Chez MODIX, dans Argenteuil, le recyclage de ces matières permet la production de nouvelles toiles. Un bel exemple d’économie circulaire! 🌿
Pour en apprendre plus sur le projet : https://synergielaurentides.ca/plastiques-orphelins/