Fabriquant d’autobus depuis 1979, Nova Bus est un fleuron de Saint-Eustache et se démarque des autres industries par sa proactivité au niveau de l’environnement.  Pour Nova Bus, non seulement une politique environnementale étoffée mobilise leurs actions, c’est une notion des valeurs de l’entreprise.

On peut y lire : « Nous nous efforçons de minimiser l’empreinte environnementale de nos installations, en agissant notamment sur : l’efficacité énergétique, l’utilisation des ressources naturelles, les ressources en eau, les émissions atmosphériques, les déchets, l’utilisation de produits chimiques ».

Des investissements de plus de 15 000$

Lors de la visite des installations de Nova Bus, en juillet dernier, Nadège Lambert-Benoît, agente de sensibilisation pour la MRC de Deux-Montagnes du projet Mission Recyclage Compostage Laurentides, a pu constater l’efficacité de leur programme de recyclage.

« Des quelques 70 entreprises que j’ai visitées dans le quartier industriel de Saint-Eustache, Nova Bus est la seule qui a mis en place un système de collecte de compost pour ses employés », souligne-t-elle.  Seulement à l’heure du lunch, on y sert de 200 à 300 repas à la cafétéria.  « Voulant réduire le plus possible leurs déchets, ils ont changé toute la vaisselle en styromousse pour de la vaisselle compostable », explique Nadège.

Depuis février 2019, entre 15 000$ et 20 000$ ont été investis dans l’achat de bacs et l’installation d’îlots de tri, dans une signalétique propre à l’usine ainsi que dans la formation du personnel.  « Dans l’usine, sur les babillards d’affichage, il y a une liste d’aide au tri pour chacun des déchets produits », précise l’agente de sensibilisation.

Inciter d’autres entreprises à passer à l’action

Nadège a aussi constaté que, dans leurs efforts, Nova Bus travaille à négocier avec leurs fournisseurs pour qu’ils réduisent les emballages de leurs produits.  « Dans au moins deux cas, ils ont réussi ».  À la fin du compte, Nova Bus se retrouve avec moins de matières résiduelles à traiter.

Cette visite fut une inspiration pour Nadège Lambert-Benoît.  « Selon moi, Nova Bus, c’est un cas de figure, un modèle aux niveaux du recyclage et compostage.  De voir ce qui se fait dans cette entreprise me permet de mieux aider d’autres entreprises de la région qui souhaitent être plus efficaces dans leur gestion des matières résiduelles », conclut l’agente de sensibilisation du projet Mission Recyclage Compostage Laurentides de la MRC de Deux-Montagnes.

MISSION RECYCLAGE COMPOSTAGE LAURENTIDES est un projet porté par Synergie Économique Laurentides, en collaboration avec les 8 MRC/Ville de la région administrative des Laurentides, et financé par le Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

L’objectif de ce projet est d’augmenter le taux de récupération des matières recyclables et organiques générées par les ICI (Institutions, commerces et industries). Dans cette perspective, un agent de sensibilisation par MRC est disponible pour rencontrer les ICI et les aider dans l’optimisation de leur gestion des matières résiduelles afin de réduire la quantité de déchets destinés à l’enfouissement.

Pour en connaître davantage sur ce projet ou contacter l’agent de votre région, visitez le site internet de Synergie Économique Laurentides.