SAINTE-ADÈLE, le 25 mars 2021 – Connexion Laurentides annonce le lancement d’un projet de valorisation du plastique orphelin, qui sera porté par Synergie Économique Laurentides (SEL) à travers la région. « Dans les Laurentides, le plastique orphelin représente plusieurs gisements de différents types de plastiques qui n’ont pas leur place dans les collectes de recyclage municipales », explique Sylvie Bolduc, présidente et directrice générale par intérim chez SEL.

Mélanie Cyr, directrice de projets chez SEL précise : « Ces gisements, issus de multiples sources telles qu’agricole, récréotouristique, manufacturières, construction et des écocentres qui, faute de volume considérable et de conditionnement, n’ont pas de débouchés et se retrouvent à l’enfouissement ». Dans une démarche d’économie circulaire, ce projet viendra répertorier des gisements de plastique orphelin dans les Laurentides et permettra de valider, par l’analyse et la consultation des acteurs de l’écosystème du territoire, les besoins de l’ensemble des marchés.

« En cette ère de changement dans nos pratiques traditionnelles, il y a tellement de potentiel en économie circulaire pour faire émerger des solutions gagnantes et novatrices pour les entreprises de la région. Nous sommes heureux de faire partie prenante de cet essor écoresponsable et innovant. Connexion Laurentides joue pleinement son rôle de facilitateur régional en appuyant des initiatives concertées pouvant soutenir l’innovation dans notre région et auprès des entreprises. », partage Carmen-Gloria Sanchez, directrice générale de Connexion Laurentides.

Une phase subséquente au projet visera le développement de débouchés pour donner une deuxième vie à cette matière résiduelle.

En action sur le territoire

Pour appliquer les solutions qui seront identifiées dans la phase I pour valoriser ces résidus de plastique, une deuxième phase mettra l’accent sur la collaboration des acteurs qui sont les maillons de la chaîne de valeur du plastique dans l’écosystème régional.

« On peut déjà entrevoir la création et le déploiement de symbioses industrielles ainsi que la mise en place d’une stratégie de circularité sur le territoire », lance la directrice du projet, motivée par la portée socio-économique potentielle de cette initiative.

Le projet Valorisation du plastique orphelin, propulsé par Synergie Économique Laurentides, en partenariat avec Connection Laurentides, la MRC d’Argenteuil, la MRC Deux-Montagnes, la MRC Thérèse-de-Blainville, la Ville de Mirabel et la MRC des Laurentides et les Régies Intermunicipales de Déchets de la Lièvre et de la Rouge, a pour objectif de trouver des solutions pour réduire l’enfouissement des matières plastiques qui ne peuvent pas être recyclées par la collecte municipale. Les partenaires recycleurs du projet sont : Terra Nova, RPM eco et Modix Plastique.

Pour en savoir plus sur le projet, on vous invite à communiquer avec Mélanie Cyr, directrice de projets chez SEL, à mcyr@synergielaurentides.ca.

Articles récents