Selon vous, les gobelets jetables que vous utilisez pour apporter votre café préféré, sont-ils recyclables ou non ?  La réponse est oui!  C’est à la récupération qu’ils doivent se retrouver !

En déchirant ce genre de contenant, vous pourrez voir la fibre de papier/carton entre les couches imperméables.  Ce sont ces fibres qu’il est possible de récupérer et de recycler.  C’est le même principe pour les contenants multicouches/tétrapak de lait, de crème ou de jus.

Pour se faire, les papetières doivent séparer les fibres de papier, de la fine couche de polyéthylène : cette pellicule plastique (et non de cire) qui assure l’imperméabilité du contenant.  Ces fibres de papier sont ensuite réutilisées pour faire des produits – tels que les mouchoirs et les essuie-tout – qui nécessitent ce type de matière déjà blanchie.

Et qu’en est-il du couvercle de ces verres de café pour emporter ?  Il faut simplement s’assurer qu’il porte le numéro 4 ou 5. Le numéro 6 n’est pas recyclable chez Tricentris.

Pour plus d’information sur les matières recyclables ou non recyclables, visitez le site web de Tricentris, le plus important centre de tri de matières recyclables au Québec.  Tricentris est aussi un organisme à but non lucratif à vocation environnementale..

Saviez-vous que ?
Selon des données recueillies sur le site Internet de Radio-Canada, on estime que les Canadiens utilisent de 1,5 à 2 milliards de gobelets de papier chaque année ; des millions se retrouvent au dépotoir.  Heureusement, de nombreuses entreprises souhaitent maintenant supplanter les gobelets jetables en offrant à leur clientèle la possibilité d’acheter, et même de louer, des tasses réutilisables!  Avez-vous la vôtre?

Articles récents