Toute l’équipe de Synergie Économique Laurentides est fière de vous présenter son rapport annuel 2021-2022.

Mot de la présidente et de la directrice générale

La dernière année aura été marquée par un contexte sociopolitique instable et plusieurs défis organisationnels liés à la pénurie de main-d’œuvre et les chaînes d’approvisionnement brisées.

Malgré ces défis, les entreprises présentent un fort intérêt à faire partie de la transition. Elles sont non seulement poussées par la demande des consommateurs à l’égard de leur vision durable, mais aussi par la volonté des employés à travailler pour des entreprises qui se démarquent au niveau social et environnemental.

Depuis six ans, Synergie Économique Laurentides se positionne en tant que gestionnaire de projets rassembleurs et novateurs auprès de sa clientèle et de ses collaborateurs. Nous avons la ferme intention de maintenir ce rôle afin de multiplier les retombées positives, élargir notre portée, influencer le monde des affaires et mettre en action les entreprises vers un développement économique durable.

Dans la dernière année, nos trois grands projets d’économie circulaire ont atteint des résultats qui démontrent clairement leur raison d’être. Ils sont aussi le reflet du bon travail terrain des membres de notre équipe passionnée, résiliente et qui a su s’adapter. Face à la multiplication de nos projets, les opportunités de financement et les nouveaux partenariats, notre équipe s’est agrandie.

Téléchargez le Rapport annuel 2021-2022

Désormais, notre défi sera d’être stratégique afin de bien gérer la croissance que nous entrevoyons et de mettre en place, collectivement, les leviers qui favoriseront l’essor d’un modèle économique circulaire.

Sylvie Bolduc, Présidente du conseil d’administration

Anne Samson, Directrice générale

Notre progression

Depuis la création de l’organisation en 2016, Synergie Économique Laurentides contribue directement au développement des entreprises et à la vitalité des Laurentides.

Nous avons obtenu 1.6M$ en subventions et programmes extérieurs de la région.

Nous avons initié et développé des projets d’économie circulaire pour une valeur de 2.9M$.

Nos orientations

Pour la prochaine année, notre équipe aura pour objectifs :

• Implanter les recommandations du rapport d’identification des plastiques orphelins.
  • Poursuivre l’accompagnement auprès des ICI afin d’optimiser leur gestion des matières organiques résiduelles.
  • Faire connaître les pratiques écoresponsables et les technologies propres auprès des entreprises.
  • Mettre en œuvre des projets d’économie circulaire, notamment dans les secteurs bioalimentaire et de la construction, rénovation et démolition (CRD).
  • Créer un regroupement d’acteurs vers une stratégie régionale en économie circulaire.
  • Optimiser la performance organisationnelle et entretenir des liens durables avec les organisations économiques de la région.

Synergie Économique Laurentides est un organisme à but non lucratif dont la mission est de proposer à sa clientèle d’affaires, institutionnelle et municipale, de la grande région des Laurentides, des solutions axées sur les principes de l’économie circulaire dans une perspective de développement durable.