À Boisbriand, la municipalisation des services de collecte des matières résiduelles auprès des industries, commerces et institutions (ICI) a un impact positif sur l’optimisation de la gestion des déchets sur le territoire. Entretien avec Marie-Claude Trachy-Bourget, technicienne en environnement, matières résiduelles au Service du génie, à la Ville de Boisbriand.

Témoin du succès de la mise en place et de l’adoption massive du recyclage et du compostage auprès des citoyens résidentiels, la Ville de Boisbriand s’est rendue à l’évidence en 2019 : le temps était venu que les citoyens corporatifs fassent aussi leur part.

« Depuis les dernières années, beaucoup d’efforts avaient été consentis par la municipalité afin de réduire la quantité de matières enfouies. Alors que les citoyens multipliaient leurs efforts, permettre aux commerces de proximité de jeter n’importe quoi et n’importe comment ne faisait aucun sens », explique Mme Trachy-Bourget. « Pour nous, la seule façon de continuer dans cette voie était de travailler ensemble », poursuit-elle.

La Ville a alors mis en place des règles pour inciter les ICI (industries, commerces et institutions) à emboîter le pas et à contribuer dans le but de réduire la quantité de déchets destinés à l’enfouissement. « La réponse a été positive, surtout pour le recyclage », souligne la technicienne.

Performance et redevances

En décembre 2019, la Ville a envoyé une lettre à toutes les entreprises du territoire afin de les aviser qu’elles avaient trois mois pour s’organiser et se responsabiliser. La Ville les informait aussi qu’elles seraient limitées à un seul bac à déchets de 360 litres, mais qu’aucune limite ne serait imposée pour les collectes de recyclage et de compostage.

« L’élément déclencheur d’imposer ces mesures a été la performance territoriale de la Ville », souligne Mme Trachy-Bourget. « Au niveau des redevances, la Ville est pénalisée lorsque les entreprises ne gèrent pas bien leurs déchets ». La technicienne explique que les municipalités les plus performantes, celles qui détournent le plus de matières de l’enfouissement et valorisent leurs matières, reçoivent plus de redevances.

En ce qui a trait au recyclage, les Villes peuvent recevoir une compensation de la part du provincial qui vise un remboursement des frais de collecte – transport et traitement – en fonction de leur performance. Plus les citoyens et les entreprises recyclent, plus la performance est élevée ; ce qui engendre une augmentation du pourcentage de remboursement des frais. Au bout du compte, tout le monde y gagne !

Contribution de l’agente de MISSION

Pour aider les ICI qui représentent un potentiel de détournement très important, un accompagnement personnalisé est offert par les agents de sensibilisation du projet MISSION Recyclage Compostage Laurentides. Ce service vise à instaurer de meilleures pratiques en entreprise, dans le but de mieux gérer les matières résiduelles.

« L’agente de sensibilisation de notre MRC nous a aidés à identifier les besoins des gros générateurs de matières résiduelles. Depuis le début de la mise en œuvre de nos actions en 2020, elle assure les nombreux suivis directement auprès des ICI, facilitant ainsi la transition », ajoute Mme Trachy-Bourget.

Pour souligner les efforts des ICI dans la gestion de leurs matières résiduelles, un programme de reconnaissance a été mis en place par le projet MISSION. Les Fiers participants démontrent une volonté à changer leurs façons de faire et mettent en place des mesures pour le tri de leurs matières au sein de leur organisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fiers participants de la Ville de Boisbriand sont :

Armoires Créabec
A.S.I. Expert Aquatique
Chez Milot
CPE au Pays des Tout P’tits
CPE Aux Petites Bulles
CPE Les petits trésors (Chemin de la Grande-Côte)
CPE Les petits trésors (rue Adrien-Chartrand)
CPE Peluche et Aventure
Décathlon
Garderie des Petits Apprentis de Boisbriand Inc.
Garderie des Petits Sages de Boisbriand Inc.
Garderie Éducative la Coccinelle
Géoposition Arpenteurs Géomètres
Jana Coiffure
Les Cliniques Lemire et Chalifoux
Myologik
Traiteur Les Cousins
Vin expert / les plaisirs du vin

De son côté, la Ville de Boisbriand a créé un Cahier d’information sur les collectes, proposant des idées de gestes concrets à poser pour aider les citoyens et les entreprises à repenser leurs habitudes, à modifier leurs comportements de consommateurs et à réduire les déchets à la source.

MISSION RECYCLAGE COMPOSTAGE LAURENTIDES est un projet porté par Synergie Économique Laurentides, en collaboration avec les huit MRC/Ville de la région administrative des Laurentides, et financé par le Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

L’objectif de ce projet est d’augmenter le taux de récupération des matières recyclables et organiques générées par les ICI (industries, commerces et institutions). Dans cette perspective, un agent de sensibilisation par MRC est disponible pour rencontrer les ICI et les aider dans l’optimisation de leur gestion des matières résiduelles afin de réduire la quantité de déchets destinés à l’enfouissement.

Pour en savoir plus sur ce projet ou contacter l’agent de votre région, visitez le site Internet de Synergie Économique Laurentides au www.synergielaurentides.ca.

Articles récents