Les agents du projet Mission Recyclage Compostage Laurentides ont le mandat de renforcer les efforts d’information, de sensibilisation et d’éducation ainsi que de conseiller les gestionnaires et employés pour la valorisation de la matière organique auprès des industries, commerces et institutions (ICI) de la région.

Lors de l’événement virtuel de Synergie Économique Laurentides tenu le 1er décembre 2021, Madame Agnès Grondin, députée d’Argenteuil, et Madame Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC ont annoncé des appuis financiers, soit 100 000$ et 486 676$ respectivement.

 

« Je suis fière que notre gouvernement prenne part à une initiative comme celle-ci. D’ailleurs, je lance un défi à tous les élus municipaux pour qu’ils s’inspirent des meilleures pratiques du milieu. Ainsi, ils soutiendront les ICI dans le détournement de matières organiques de l’enfouissement et contribueront à améliorer les milieux de vie en augmentant leur performance territoriale. »
Agnès Grondin, députée d’Argenteuil

 

Ce projet est soutenu financièrement par RECYC-QUÉBEC dans le cadre de l’appel de propositions Réduction, récupération et recyclage des matières organiques du secteur des ICI qui est financé par l’entremise du Fonds d’électrification et de changements climatiques. L’aide de 100 000 $ est octroyée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation par le biais du Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.

 

« L‘initiative de Synergie Laurentides s’ajoute à celle de trente autres projets aussi novateurs que diversifiés que nous sommes fiers de pouvoir soutenir. Une fois l’ensemble de ceux-ci entièrement déployés, la réduction d’émissions de GES est estimée à l’équivalent du retrait de près de 2 820 voitures de nos routes. De projets innovants impliquant les ICI et tels que celui-ci doivent se multiplier car c’est ainsi que nous atteindrons notre objectif d’un Québec sans gaspillage. »
Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC

 

Synergie Économie Laurentides est très reconnaissante de l’appui des différents acteurs du réseau et tient également à souligner l’appui financier des MRC d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, des Laurentides, des Pays d’en-Haut, de Thérèse-De Blainville ainsi que de la Ville de Mirabel et des Régies intermunicipales des déchets de la Rouge et de la Lièvre.

Contactez nos agents

 

Articles récents