Prix Vivats IRONMAN

Le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) a annoncé les lauréats des événements écoresponsables 2018 lors du gala tenu à la Cinquième salle de la Place des Arts le lundi 29 octobre. Parmi 106 candidatures, IRONMAN Mont-Tremblant a reçu les Vivats de la gestion responsable des matières résiduelles et de l’engagement socio-économique. Synergie Économique Laurentides est fier d’avoir participé à la planification des actions réalisées par le biais du comité vert d’IRONMAN Mont-Tremblant.

« Sélectionnés parmi 106 candidatures inspirantes issues de toutes les régions du Québec, les gagnants se sont particulièrement illustrés par la richesse de leur créativité et la progression, constante au fil des ans, de leur engagement », se réjouit Caroline Voyer, directrice générale du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER), qui organise le concours et le gala des Vivats.

 

Des actions qui font une différence

Le comité vert IRONMAN, composé de huit personnes représentant diverses parties prenantes, travaille d’arrache-pied afin mettre en place différentes améliorations et de bonifier ses pratiques écoresponsables. Ce comité vert se voit récompensé, année après année, par des améliorations significatives qui pourront dans un futur proche inspirer d’autres événements IRONMAN partout dans le monde. Mais dès à présent, les plus belles reconnaissances du travail assidu du comité vert viennent des athlètes, des bénévoles et des participants qui constatent les mesures mises en place.

Différentes actions ont été réalisées afin d’atteindre les objectifs établis, notamment l’utilisation de véhicules électriques, éclairage à panneaux solaires sur le parcours, compensation des GES produits au cours de l’événement, kiosque d’information sur les GES, réduction de l’utilisation des bouteilles de plastique.

 

Un travail de longue haleine récompensé

« Depuis plusieurs années, les organisateurs d’IRONMAN Mont-Tremblant sont sensibilisés à l’aspect d’écoresponsabilité. SEL siège depuis maintenant trois ans sur le comité vert et celui-ci a fait un travail colossal pour développer de nouvelles pratiques et arriver à produire un événement de cette ampleur tout en minimisant son impact écologique. Nous sommes très fiers des réalisations accomplies et espérons que d’autres événements s’inspireront de cette réussite! » soulignait Karine Bourgeois, directrice générale de Synergie Économique Laurentides.

 

À propos du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER)

Le CQEER est un carrefour d’information et d’échange qui facilite et encourage l’organisation d’événements écoresponsables. Il a pour mission d’accompagner les acteurs-clés du domaine événementiel à réduire les impacts environnementaux et rehausser les répercussions sociales et économiques positives des événements. Il est l’organisateur du concours et du gala Vivats pour une septième année consécutive. Cet événement récompense les événements écoresponsables qui se sont illustrés au cours de l’année dans les différentes catégories telles que l’alimentation, le transport, l’engagement socio-économique et plusieurs autres.

 

 

 

Crédit photo: Les Vivats

De gauche à droite: Dominique Piché (Producteur & Directeur de course IRONMAN), Karine Bourgeois (directrice générale Synergie Économique Laurentides), Pierre Bourget (capitaine de l’équipe verte IRONMAN), Nathalie Dandoy (chef de Service – Site et Bâtiments & Éco-responsabilité Station Mont-Tremblant) et Lyne Brisebois (directrice affaires corporatives IRONMAN).

 

Articles récents