Les résultats surpassent les objectifs fixés

Tandis que des sites d’enfouissement menacent d’atteindre leur pleine capacité, les huit conseiller·ère·s en gestion des matières résiduelles du projet Mission Recyclage Compostage sillonnent le territoire des Laurentides pour ralentir ce phénomène.

Depuis le mois de septembre 2021, plus de 1 000 entreprises et institutions des Laurentides ont tiré profit de la visite de notre équipe. Celles-ci ont reçu gratuitement des conseils, de la formation et des outils de sensibilisation afin d’améliorer le tri des matières organiques et recyclables dans leurs installations.

Au total, c’est un potentiel de plus de 3 840 tonnes/an de matières qui ont été détournées des sites d’enfouissement. Plus précisément, 1 580 tonnes/an de recyclage et 2 260 tonnes/an de matière organique.

En diminuant leur quantité de déchets ultimes, les entreprises participantes peuvent maintenant se targuer d’avoir réduit leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

 

Retour sur investissement payant

Si leur bilan environnemental s’est amélioré, leur performance financière aussi. Dans les Laurentides, la participation aux collectes municipales permet généralement de comprimer les frais annuels associés à la gestion des déchets.

À Sainte-Anne-des-Plaines, le traiteur Gourmand’Elles utilise seulement 1 bac de déchets plutôt que l’équivalent de 9 en faisant le tri de ses matières. Cette initiative lui permet d’économiser environ 2800$ par année.

À Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, le Dépanneur Voisin 2000 a observé une diminution de ses déchets d’environ 80% et des économies annuelles d’environ 7000$.

À Rivière-Rouge, la Pourvoirie Cécaurel  a diminué de façon importante les déchets générés sur place depuis que la collecte des bacs bruns a été implantée et que l’équipe sensibilise la clientèle à l’importance de faire un bon tri dès leur arrivée. Ces changements permettent d’économiser plus de 1500$ par année.

Le Centre d’Entraide d’Argenteuil organise des cuisines collectives et offre un service de distribution alimentaire à plus de 260 familles de la MRC d’Argenteuil. L’acquisition récente d’un conteneur pour le recyclage et la mise en place de la collecte municipale des bacs bruns permet de réduire de plus de 40 tonnes par année les déchets destinés à l’enfouissement, pour des économies estimées à 4500$ en 2022 et qui seront de 16 800$ en 2023.

 

Un projet d’économie circulaire

Propulsé par Synergie Économique Laurentides, Mission Recyclage Compostage a pour objectif d’accompagner les industries, commerces et institutions (ICI) des Laurentides pour implanter la collecte de la matière organique et optimiser le recyclage. De façon générale, il permet de diminuer la quantité de déchets ultimes qu’elles génèrent et qui prennent normalement le chemin de l’enfouissement.

Recommended Posts