Tandis que les collectes citoyennes de résidus alimentaires connaissent une forte progression depuis quelques années, cette pratique demeure encore peu implantée chez les industries, commerces et institutions (ICI), particulièrement en région et pour les petites entreprises. Selon RECYC-QUÉBEC, seulement 5% des résidus alimentaires et des résidus verts des ICI étaient détournées de l’enfouissement dans la province en 2018.

Dans le cadre de la Stratégie de valorisation de la matière organique, le gouvernement aspire à gérer la matière organique dans 100% des ICI. Dans cette optique, les agents de sensibilisation de Mission Recyclage Compostage Laurentides accompagnent gratuitement les ICI afin de détourner de l’enfouissement plus de 1,400 tonnes de matières organiques annuellement d’ici décembre 2022.

Les prochains mois seront marqués par l’implantation des meilleures pratiques auprès des grands générateurs, notamment dans l’industrie agroalimentaire et agrotouristique, les restaurants, les établissements d’enseignement et de la santé.

Contactez nos agents 

 

Poursuivre la gestion des matières résiduelles des ICI

Le projet Mission Recyclage Compostage Laurentides vise à poursuivre 2 années d’efforts consacrées à améliorer la gestion des matières résiduelles des ICI. Rappelons que le projet Mission Recyclage Compostage Laurentides, initié en 2019, a réussi à détourner 4 336 tonnes potentielles annuelles de matières recyclables et compostables générées par les ICI dans la grande région des Laurentides en seulement 2 ans.

« Ces résultats sont le fruit d’un effort collectif et nous sommes confiants pour la suite du projet Mission Recyclage Compostage Laurentides. La mobilisation de tous les acteurs de la chaîne de valeur est nécessaire pour atteindre les objectifs fixés par la Stratégie et bénéficier d’une saine gestion des matières organiques. »
Anne Samson, directrice générale de Synergie Économique Laurentides

Le projet Mission Recyclage Compostage Laurentides est soutenu financièrement par RECYC-QUÉBEC dans le cadre de l’appel de propositions Réduction, récupération et recyclage des matières organiques du secteur des ICI qui est financé par l’entremise du Fonds d’électrification et de changements climatiques. Il est également soutenu par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation par le biais du Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.

Articles récents