Dans le cadre de la Semaine Québécoise de Réduction des Déchets, Synergie Économique Laurentides invite les industries, commerces et institutions à adopter des pratiques écoresponsables et limiter l’enfouissement de leurs déchets.

4 336 tonnes de matières résiduelles détournées de l’enfouissement

Initié en 2019, Mission Recyclage Compostage Laurentides est un projet porté par Synergie Économique Laurentides, en collaboration avec les 8 MRC/Ville de la région administrative des Laurentides. Le projet est financé par le Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Grâce à la participation de 2 865 industries, commerces et institutions, l’équipe derrière le projet Mission Recyclage Compostage Laurentides a réussi à détourner un potentiel de 4 336 tonnes de matières recyclables et compostables de l’enfouissement annuellement. Elle a également développé plus de 35 outils de sensibilisation en seulement deux ans. Des résultats encourageants!

D’ici 2025, nous devrons gérer la totalité des matières organiques générées au Québec. Ainsi, les 16 prochains mois seront marqués par l’implantation des meilleures pratiques sur la gestion des matières organiques dans les entreprises. Pour y arriver, Synergie Économique Laurentides offre un accompagnement personnalisé pour les soutenir dans leur démarche.

 

Entreprises exemplaires en action

Depuis deux ans, les actions concrètes des entreprises participantes, petites ou grandes, ont contribué à la réduction massive de l’enfouissement de matières résiduelles dans les Laurentides.

Par exemple, le manufacturier Meubles Foliot a diminué significativement son volume de déchets grâce à plusieurs initiatives écoresponsables telles que l’installation de conteneurs de recyclage, l’acquisition d’un compacteur et une distributrice d’eau connectée au réseau municipal.

L’installation d’un centre de tri sur le site de Paintball Mirabel a permis à l’entreprise de détourner de l’enfouissement, chaque année, 16 tonnes de matières organiques et 3 tonnes de matières recyclables générées par leurs milliers de visiteurs.

À Mont-Tremblant, le Casse-croûte d’en Haut a réduit ses déchets de 70% par semaine grâce à l’élimination des plastiques jetables, l’optimisation du recyclage et l’instauration du compostage.

 

Optimiser ses emballages: Le Fonds Écoleader finance Créatival et Jardin Dion

Le Fonds Écoleader est fier d’avoir financé ces deux entreprises qui ont participé à la cohorte « optimiser ses emballages » offerte à la Chambre de Commerce et d’Industrie Thérèse-De Blainville et accompagné par l’expert Groupe Triton. Travailler avec des concepts d’éco-conception et de développement durable dans sa pratique sont des stratégies concrètes pour réduire son volume de déchets.

 

Le Fonds Écoleader propose une aide financière, sous la forme d’une subvention, aux entreprises qui souhaitent engager des experts qui les aideront à mettre en place des pratiques d’affaires écoresponsables ou à se préparer à l’acquisition de technologies propres.

Articles récents