Skip to main content

Les Laurentides, pionnières de l’économie circulaire – Lancement de la Stratégie et de la Feuille de route

[COMMUNIQUÉ]

Morin-Heights, le 18 juin 2024 – Synergie Économique Laurentides (SÉL) a officiellement lancé la Stratégie régionale et la Feuille de route en économie circulaire pour la région des Laurentides lors d’un événement qui s’est tenu au chalet Bellevue à Morin-Heights.

Une Stratégie et neuf projets collaboratifs pour la région des Laurentides
La Stratégie 2024-2029 offre une vision régionale et des orientations stratégiques pour diriger les actions des prochaines années. Pour concrétiser ces objectifs, la Feuille de route regroupe neuf projets à réaliser d’ici décembre 2025, financés par l’enveloppe budgétaire de l’entente sectorielle et la contribution des partenaires. Parmi les projets, il y a, entre autres :

  • Une cohorte d’accompagnement pour les entreprises manufacturières;
  • Un forum régional dédié à l’économie circulaire;
  • Une tournée d’activation et un guide destinés aux MRC, villes et municipalités pour les sensibiliser aux bonnes pratiques en matière notamment d’approvisionnement, de récupération et valorisation des résidus de construction, rénovation et démolition (CRD) et de gestion des matières résiduelle ;
  • Une analyse des flux du bois et l’identification des opportunités de circularité ;
  • L’élaboration d’une route de collecte pour les matériaux composites.

Cette Feuille de route et les initiatives qui en découlent sont des piliers importants qui contribuent à faire des Laurentides une région pionnière en économie circulaire. De plus, ces actions démontrent l’engagement de plusieurs acteurs de la région à travailler en étroite collaboration afin de favoriser une transition écologique et économique viable et durable.

À propos de l’entente sectorielle
La Stratégie et la Feuille de route font parties des objectifs de l’entente sectorielle en économie circulaire signée entre le gouvernement du Québec, le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL), Synergie Économique Laurentides (SEL), la Ville de Mirabel ainsi que les MRC des Laurentides, des Pays-d’en-Haut, d’Argenteuil et de Thérèse-De Blainville. Cette entente, d’une durée de trois ans, prévoit une enveloppe de 821 497 $ pour la réalisation d’une Stratégie régionale en économie circulaire ainsi que la réalisation de divers projets structurants pour la région des Laurentides.

Les représentants des partenaires de l’entente sectorielle au lancement du 18 juin

Étapes clés du projet
Le projet s’est déroulé jusqu’à maintenant en trois étapes clés :

  • Portrait de l’économie circulaire dans les Laurentides (mars 2024) : analyse basée sur les réponses de 205 participants à un sondage, ainsi que sur d’autres études consultées, permettant de cerner les dynamiques et opportunités régionales
  • Ateliers thématiques (avril 2024) : sous le thème « Circulariser l’économie des Laurentides », ces ateliers ont abordé des priorités telles que le réemploi, le secteur du tourisme, le secteur manufacturier, l’intégration de l’économie circulaire dans les modèles d’affaires et l’engagement des MRC et municipalités pour identifier conjointement des solutions concrètes.
  • Élaboration de la Stratégie et de la Feuille de route en économie circulaire (mai et juin 2024) : À la suite des ateliers, les idées ont été regroupées en projets, suivis d’un exercice de priorisation pour sélectionner les initiatives à mettre en œuvre.

Citations

« Notre gouvernement veut faire du Québec un pôle d’innovation et d’excellence en matière d’économie verte et responsable. Les projets en économie circulaire qui seront réalisés vont permettre d’y contribuer. Bravo à Synergie Économique Laurentides, qui, par son initiative, devient un acteur clé dans l’atteinte de nos objectifs de développement durable », souligne Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides.

« Synergie Économique Laurentides est fier de pouvoir contribuer activement à la réalisation de cette Feuille de route en économie circulaire. Il s’agit d’une initiative collaborative et structurante visant à mobiliser l’écosystème d’affaires régional, à engager les acteurs locaux dans des actions concrètes et à propulser le déploiement d’innovations qui permettront une transition vers l’économie circulaire dans les Laurentides », mentionne Vincent Lusignan, directeur général de Synergie Économique Laurentides.

« Ces neuf projets soumis dans le cadre du plan stratégique de l’économie circulaire démontrent le dynamisme et l’enthousiasme que tous les intervenants des milieux municipaux, environnementaux, industriels et commerciaux souhaitent déployer pour que nous assistions à un changement concret dans nos techniques de revalorisation de nos matières.  Pour Mirabel, le projet visant le secteur manufacturier sera l’un des projets phares puisqu’il favorisera la circulation des matériaux, mais aussi des découvertes d’experts, notamment dans le domaine industriel et aérospatial. Les changements initiés chez nous auront aussi une influence positive au sein de la zone », souligne Patrick Charbonneau, maire de la Ville de Mirabel.

« Dans notre quête pour un avenir plus durable, l’économie circulaire est notre boussole, guidant notre territoire vers des horizons où les déchets deviennent des ressources et les cycles de vie des produits se terminent en adéquation avec les enjeux du développement durable et intergénérationnel. Ainsi, l’adoption d’une telle vision dans la région des Laurentides et dans notre MRC, nous transformons les défis environnementaux en opportunités économiques en tissant un contexte urbain, rural et rurbain résilient où chaque action compte, chaque déchet valorisé et chaque citoyen engagé. Ensemble, nous façonnerons, par l’entremise de cette entente sectorielle, un modèle territorial de prospérité partagée, où la préservation de notre planète s’unit à la prospérité de notre communauté » , mentionne Eric Westram, préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville et maire de Rosemère.

« La MRC des Pays-d’en-Haut se réjouit d’être partie prenante à une Stratégie régionale en économie circulaire dans les Laurentides. La Feuille de route dévoilée aujourd’hui, avec ses projets régionaux diversifiés qui s’échelonneront au cours des prochains mois, aura un impact rassembleur sur les trois sphères du développement durable à savoir celles économique, environnementale et sociale. C’est un pas dans la bonne direction », souligne André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut.

« Il allait de soi pour les élus de notre MRC de prendre part à la démarche de Feuille de route régionale en économie circulaire portée par Synergie Économique Laurentides, et je salue cette initiative. Pour nous, il est primordial d’accompagner adéquatement nos industries, commerces et institutions dans la mise en œuvre des meilleures pratiques en économie circulaire. En portant un regard particulier sur les entreprises du secteur touristique, un pilier économique de notre région, l’initiative permettra de trouver des solutions aux défis environnementaux et économiques d’aujourd’hui, tout en améliorant leur performance de manière significative » mentionne Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides et maire de Brébeuf.

« Le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL) est extrêmement fier d’avoir participé à la concrétisation de l’entente régionale en économie circulaire. La négociation de celle-ci, la première du genre au Québec, n’a pas été un long fleuve tranquille. Innover n’est pas toujours simple, mais combien gratifiant ! Grâce à cette entente et l’expertise que nous avons dans la région, les Laurentides se positionnent en tant que leader provincial dans le secteur de l’économie circulaire. Le CPERL tient à saluer la participation du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), de la Ville de Mirabel, et les MRC suivantes : de Thérèse-De Blainville, d’Argenteuil, des Pays-d’en-Haut et des Laurentides. En terminant, il est impératif de souligner le travail et le professionnalisme de Synergie Économique Laurentides par l’élaboration de cette Feuille de route qui guidera nos actions pour les prochaines années », souligne Scott Pearce, président du CPERL, préfet de la MRC d’Argenteuil et maire du Canton de Gore

À propos de Synergie Économique Laurentides
Synergie Économique Laurentides (SEL) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de proposer à sa clientèle d’affaires, institutionnelle et municipale, de la grande région des Laurentides, des solutions axées sur les principes de l’économie circulaire dans une perspective de développement durable.

– 30 –

Source
Vincent Lusignan

Directeur général
Synergie Économique Laurentides
Numéro de téléphone : 450 229-2983,poste 6
Adresse courriel : vlusignan@synergielaurentides.ca