Dans le but d’augmenter le taux de récupération des matières recyclables et organiques générées par les ICI (Institutions, commerces et industries), une équipe d’agents approche les commerces, les institutions et les industries sur tout le territoire des Laurentides, pour mieux connaître les matières résiduelles qu’ils génèrent, les sensibiliser à la possibilité de recycler et composter davantage ainsi que de les aider à organiser leur espace efficacement, selon leur réalité respective.

Pourquoi participer à ce mouvement?

En vertu de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, il sera interdit de disposer des matières organiques dans les déchets dès 2020. L’enfouissement des matières organiques est un important générateur de gaz à effet de serre (GES). En effet, la décomposition de ces matières dans les lieux d’enfouissement produit du méthane, un GES près de 21 fois plus puissant que le CO2.

De plus, en participant à l’effort collectif de réduction de l’enfouissement des déchets, les ICI contribuent à améliorer la performance territoriale de leur MRC, directement liée aux montants des redevances redistribuées aux municipalités par le gouvernement. Autrement dit, plus on recycle et composte, plus on est gagnant collectivement.

Écoles, bureaux municipaux, restaurants, manufacturier de pièces de plastique, garages et salons de beauté sont des exemples de commerces, d’institutions et d’industries ciblés. Si vous souhaitez faire partie de la solution et nous aider à définir les conditions gagnantes pour implanter et/ou optimiser la collecte des matières recyclables et organiques, on vous invite à communiquer avec nous!

 

MISSION RECYCLAGE COMPOSTAGE LAURENTIDES est un projet porté par Synergie Économique Laurentides, en collaboration avec les 8 MRC/Ville de la région administrative des Laurentides, et financé par le Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK !!