Récupération de la tubulure acéricole

 

 

Porteurs de la synergie: Centre de formation en entreprise de récupération (CFER) de la Commission scolaire Pierre-Neveu (CSPN) et l’Atelier Rescie-Bois
Emplacement des entreprises : MRC d’Antoine-Labelle
Matière résiduelle visée : Tubulures acéricoles

Les acériculteurs de la région devaient débourser jusqu’à 140$/tonne métrique pour se départir de leurs tuyaux usés qui se retrouvaient sans alternative au site d’enfouissement. Depuis l’automne 2016, le CFER de la CSPN et l’Atelier Rescie Bois collaborent étroitement afin de récupérer gratuitement les tubulures du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle. Ils sont maintenant près de 50 propriétaires d’érablière à bénéficier des retombées positives de ce projet.

Les résidus sont séparés, taillés et ensachés par les élèves du CFER pour les revendre à quatre récupérateurs québécois.  De plus, un partenariat supplémentaire s’est concrétisé pour effectuer l’expédition des tuyaux récupérés par des apprentis du Centre de formation en transport routier (CFTR), associé au Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier (CFPML).

Sur la photo de gauche à droite : Martine Baron, enseignante CFER; Stéphane Gauthier, directeur général Zone Emploi; Claudine Millaire, directrice générale CSPN; Benoit Cochet, directeur général SADC-AL; Nancy Perrier, enseignante CFER; Alexandre Blais, enseignant CFER; Lionel Vossaert, conseiller SADC; Frédéric Houle, directeur général du CLD ; Mariève Dumoulin, directrice adjointe Polyvalente St-Joseph/CFER; Pascal Léonard, coordonnateur usine Rescie-bois/CFER; Nathalie Ducharme, directrice Polyvalente St-Joseph/CFER.