DES ICI EXEMPLAIRES EN RECYCLAGE / COMPOSTAGE

ÉCOLE LE TREMPLIN, Lachute
Une éducation environnementale pour les jeunes à l’école Le Tremplin
Cette école a toujours eu un souci écologique fort, puisque les activités intègrent bien les principes de réparation et de recyclage de matières résiduelles. Le directeur de l’école, Jacques Paradis, et le personnel démontrent une ouverture d’esprit, en permettant aux jeunes de comprendre l’importance de la portée de leurs actions afin qu’ils développent une conscience collective.

MODE CHOC, Sainte-Thérèse
Un détaillant mode aux idées vertes bien ficelées
Mode Choc, un commerce de vêtements pour la famille depuis plus de 35 ans, a amorcé une sérieuse démarche en développement durable. Depuis juin 2019, un comité d’écoresponsabilité se penche sur des stratégies d’amélioration à mettre en place au sein des 11 boutiques dans les provinces de Québec et du Nouveau-Brunswick.

LES ALIMENTS PORAT, Saint-Joseph-du-Lac
Des fournisseurs complices de la réduction à la source
Délices Végétariens, entreprise familiale de transformation alimentaire a été créée en 1984 avec le souci d’offrir des produits végétariens de qualité, ceux que le couple aurait aimé voir à l’épicerie. Depuis 2009, leurs trois enfants ont pris la relève de cette entreprise qui connait un beau succès, avec une présence dans plus de 250 points de vente au Québec.

AUBERGE LA PORTE ROUGE, Mont-Tremblant
Un nouveau départ pour une entreprise hôtelière de Mont-Tremblant
Les clients de l’Auberge la Porte Rouge, situés sur le bord du Lac Mercier, contemplent son charmant décor depuis plus de 60 ans. En prenant la gestion de l’auberge, la famille Villemaire a revu toutes les pratiques en mettant au cœur de ses priorités une gestion optimale des matières résiduelles.

LA STATION ORGANIQUE, Bois-des-Fillion
Composter encore et toujours!
Avec tous les résidus organiques générés par la production, elle estime que ce ne sont pas moins de 12 sacs de vidanges par semaine qui sont détournés de l’enfouissement !

CPE LA PUCE À L’OREILLE, Grenville
Un modèle de transition écologique qui fait le bonheur de tous
Offrir une meilleure qualité de vie aux enfants est l’engagement que s’est donné le Centre de la petite-enfance (CPE) La Puce à l’oreille dans ses deux installations de la MRC d’Argenteuil.

LE RESTAURANT PAPA LUIGI, Saint-Sauveur
Une propriétaire de restaurant motivée récolte les bénéfices du compostage!
Une propriétaire de restaurant qui prend les devants et qui désire faire sa part face à la réduction des déchets met sur pieds plusieurs changements dans son commerce de Saint-Sauveur et se voit bénéficier d’importantes économies.

LES TOITS DU MONDE, Nominingue
Un joyau éco-responsable des Hautes-Laurentides
Les Toits du monde est une entreprise familiale située au cœur des Hautes-Laurentides qui a comme philosophie le respect de la nature, de l’environnement ainsi que du site. Les hôtes, Dior et Sylvain, nous en mettent plein la vue avec leur démarche écoresponsable exemplaire.

CASERNES INCENDIES, Mirabel
Mission accomplie pour la conversion des pompiers de Mirabel!
Protéger les citoyens en établissant des mesures de protection et de prévention est la mission première des 6 casernes d’incendies de Mirabel. Depuis quelques semaines, à l’interne, le tri des déchets ainsi qu’assurer le recyclage et compostage est également devenu une partie intégrante des objectifs de la caserne 1.

RÉSIDENCE VILLA DES GÉNÉRATIONS, à Mont-Tremblant
Compostage: La résidence Villa des générations emboîte le pas!
La résidence Villa des générations générait tellement de déchets, avec les 2 478 repas servis aux résidents hebdomadairement, qu’elle devait faire appel à une entreprise privée pour la collecte, un service qui ne coûte pas moins de 12 000$ annuellement. Grâce à l’implication de l’équipe et des conseils du projet Mission Recyclage Compostage Laurentides, ils ont pu commencer à détourner les matières vers le recyclage et le compostage.

NOVA-BUS, à Saint-Eustache
Un cas de figure en matière de recyclage et compostage !
Fabriquant d’autobus depuis 1979, Nova Bus est un fleuron de Saint-Eustache et se démarque des autres industries par sa proactivité au niveau de l’environnement. Pour Nova Bus, non seulement une politique environnementale étoffée mobilise leurs actions, c’est une notion des valeurs de l’entreprise.

CASSE-CROÛTE LA GIROUETTE, à Ferme-Neuve
Le restaurant La Girouette n’envoie plus de déchet à l’enfouissement
Voulant économiser des frais avec la gestion de leurs matières résiduelles et sachant que la disposition du compost est gratuite pour les 12 municipalités membres de la RIDL , la solution offerte aux propriétaires de l’entreprise familiale était d’introduire le compost au restaurant.  

ÉCOLE SAINTE-ANNE, à Mirabel
Impliquer les élèves pour mieux recycler et composter à l’école
Il y a 16 ans, Line Beauchamp, enseignante d’éducation physique, a démarré le compostage domestique dans la cour de l’école.  Depuis, toute une structure a été mise en place, avec l’appui de la direction et l’aide des élèves.

 

MISSION RECYCLAGE COMPOSTAGE LAURENTIDES est un projet porté par Synergie Économique Laurentides, en collaboration avec les 8 MRC/Ville de la région administrative des Laurentides, et financé par le Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK !!