Le Fonds Écoleader est un projet d’envergure qui a pour objectif de soutenir 50 000 entreprises québécoises dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres.

Il s’agit d’une initiative du gouvernement du Québec coordonnée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) en collaboration avec le Centre québécois de développement durable (CQDD) et Écotech Québec.

Le Fonds Écoleader permettra d’appuyer les entreprises dans leur passage à l’action sur un horizon de quatre ans, et ce par l’intermédiaire de deux volets :

– une enveloppe financière adaptée à la réalité des entreprises;
– un réseau de 18 agents actifs dans chaque région du Québec et mandatés à temps plein pour orienter les entreprises vers les ressources disponibles sur leur territoire.

Mise en place du réseau d’agents du Fonds Écoleader

Après un appel de propositions lancé en novembre dernier, un comité de sélection a identifié 18 organisations se démarquant par leur capacité à intervenir auprès des entreprises et  à les rassembler, afin qu’elles orientent leurs actions vers des pratiques d’affaires écoresponsables et la réduction de leur empreinte environnementale.  C’est Synergie Économique Laurentides qui a été choisi dans la grande région des Laurentides.

Chacune de ces organisations accueillera jusqu’en 2023 un agent du Fonds Écoleader, qui deviendra un interlocuteur privilégié pour les entreprises. Les agents amorceront leur mandat au cours de l’été, afin de s’arrimer avec les acteurs de leur territoire et d’être pleinement opérationnels pour le lancement national du programme.

Pour toute information vous pouvez communiquer avec Charlène Leblanc, agente du Fonds Écoleader – Laurentides, par courriel à c.leblanc@fondsecoleader.ca ou par téléphone au 450 229-3001, poste 31.

Démarrage à l’automne

Le lancement national du Fonds Écoleader se tiendra en septembre à Montréal. Cet évènement marquera le dévoilement de l’enveloppe de 18.5M$ et de la plateforme Web. À partir de ce moment, les entreprises pourront déposer des demandes d’aide financière dans le cadre du Fonds Écoleader et avoir recours à une panoplie de ressources, en plus d’être soutenues par le réseau d’agents.

Entre-temps, plus de détails seront dévoilés dans l’infolettre du Fonds Écoleader. Pour vous abonner, rendez-vous au fondsecoleader.ca et restez au fait de toutes les nouvelles du programme.

 

 

 

Articles récents