Protéger les citoyens en établissant des mesures de protection et de prévention est la mission première des 6 casernes d’incendie de Mirabel. Depuis quelques semaines, à l’interne, le tri des déchets ainsi qu’assurer le recyclage et compostage est également devenu une partie intégrante des objectifs de la caserne 1.

Cette caserne détenait 6 bacs de déchets, qui débordaient toujours, 4 bacs de recyclage et 1 seul bac de compost qui était peu utilisé. Le directeur des postes d’incendie ne voulait plus de débordements et désirait ajouter de nouveaux bacs de déchets. C’est à ce moment que, Joannie Panneton, l’agente de sensibilisation MISSION recyclage et compostage Laurentides, s’est présentée à la caserne 1 pour offrir son aide et ses conseils.

Un esprit d’ouverture et d’initiative

À son arrivée, l’agente a reçu un accueil très chaleureux. Elle a pu constater rapidement à quel point les équipes des différentes stations sont munies d’un sens de l’humour aiguisé et du plaisir. Bien que peu d’efforts furent faits auparavant par l’équipe, l’optimisation s’est déroulée de façon positive et efficace.

Joannie a commencé par offrir une formation aux employés de la caserne, installer des affiches et faire l’ajout de bacs dans plusieurs endroits comme la cuisine, le garage ainsi que la salle de réunion.

‹‹ Ce qui est incroyable du poste d’incendie de Saint-Janvier, c’est l’ambiance que les employés ont créée face à ce changement d’habitudes. Ils ont tous adopter le recyclage et le compostage avec humour ››, décrit l’agente.

‹ Depuis la mise en place du compost dans les casernes, Maxime Gagnon, le capitaine, se fait surnommer Capitaine Greta par les membres de son équipe. Il reçoit des appels téléphoniques et des textos d’employés qui se demandent où vont leurs déchets même lorsqu’il est en congé ››, ajoute-t-elle.

Sébastien Caron, Stéphanie Chartier, Maxime Gagnon et Joannie Panneton

Aucun bac de déchet supplémentaire n’était nécessaire

L’agente et le capitaine Maxime Gagnon ont ensuite fait le tour des 6 casernes afin de faire l’optimisation de toutes les casernes de Mirabel. D’ailleurs, elles font maintenant toutes partie de la MISSION recyclage et compostage Laurentides et ont reçu leurs autocollants de fiers participants.

Depuis l’optimisation, ils n’ont plus besoin de mettre tous les bacs de poubelle au bord de la rue et leurs 2 bacs de compost sont maintenant presque pleins chaque semaine.

Des changements à long terme

Le projet MISSION a inspiré les membres de l’équipe à apporter plusieurs changements écologiques. Par exemple, Sébastien Caron, pompier, a modifié les accroche-portes offerts par la station incendie afin qu’ils soient maintenant faits de papier recyclé. Ils étaient plastifiés et n’étaient pas recyclables. C’est 1500 accroche-portes remis annuellement qui sont dorénavant recyclables! De plus, ils ont quelques petits projets éco dans leur mire, telle une caserne sans bouteilles d’eau jetables.

L’équipe a rapidement compris que chacun doit contribuer au tri et ils doivent s’encourager afin que ça fonctionne bien à l’interne. Grâce à une ouverture d’esprit exemplaire, une attitude positive et un sens de l’humour omniprésent, le Service de la sécurité incendie de Mirabel a su se démarquer comme fier participant.

MISSION RECYCLAGE COMPOSTAGE LAURENTIDES est un projet porté par Synergie Économique Laurentides, en collaboration avec les 8 MRC/Ville de la région administrative des Laurentides, et financé par le Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

L’objectif de ce projet est d’augmenter le taux de récupération des matières recyclables et organiques générées par les ICI (Institutions, commerces et industries). Dans cette perspective, un agent de sensibilisation par MRC est disponible pour rencontrer les ICI et les aider dans l’optimisation de leur gestion des matières résiduelles afin de réduire la quantité de déchets destinés à l’enfouissement.

Pour en connaître davantage sur ce projet ou contacter l’agent de votre région, visitez le site internet de Synergie Économique Laurentides.