
Écoconception des emballages alimentaires: Les bons réflexes et les bonnes ressources pour de bonnes pratiques!
Virage vert alimentaire : un projet réalisé grâce au financement des SADC Laurentides et Antoine-Labelle.
Un avant-midi d’ateliers, de présentations et d’échanges pour les entreprises alimentaires de la région. À l’heure où les préoccupations environnementales et éthiques des consommateurs sont centrales dans leurs choix, et où les obligations règlementaires pour les entreprises sont grandissantes, l’écoconception des emballages alimentaires représente une pratique écoresponsable incontournable pour les entreprises.
8:15 Arrivée et café
8:30 à 12:00 Présentation et atelier collaboratif sur l’écoconception avec Louis Papineau, designer industriel et spécialiste en emballage et commercialisation. Démystifier et réfléchir sur les matériaux utilisés, l’approvisionnements, les techniques de conditionnement, la fin de vie de l’emballage, la communication des valeurs écoresponsables, etc.
12:00 à 12:30 Présentation de ressources pour se mettre en action
12:30 à 13:30 Dîner d’échange entre participants et experts (lunch inclus) et validation de l’intérêt des entreprises à poursuivre une démarche d’écoconception, individuelle ou en cohorte.
20 septembre | 8:15 à 13:30 – Ste-Agathe-des-Monts (La Manufacture)
21 septembre | 8:15 à 13:30 – Mont-Laurier (Cage aux Sports – salle La Loge)
Inscription obligatoire – Places limitées



Cette activité bénéficie d’une aide financière offerte par l’entremise des réseaux Agriconseils grâce au Programme services-conseils 2023-2028, en vertu du Partenariat canadien pour une agriculture durable, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.