À PROPOS

Le principe d’économie circulaire

L’économie circulaire selon le Plan d’action de développement durable Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques :

« Fondée sur un modèle de fonctionnement inspiré du concept d’écosystème, l’économie circulaire implique des pratiques basées sur la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des produits et de leurs composants. Ce système vise à dissocier la croissance économique de la consommation de ressources naturelles et d’énergie en optimisant leur utilisation à toutes les étapes du cycle de vie des produits. L’écologie industrielle constitue une application de l’économie circulaire à l’échelle d’une entreprise ou, par l’échange de matières et d’énergie, d’un regroupement d’entreprises. »

Mission

Synergie Économique Laurentides (SEL) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de proposer à sa clientèle affaires, institutionnelle et municipale des Laurentides, un modèle de développement axé sur les principes de l’économie circulaire, afin de la rendre plus compétitive en gestion des matières résiduelles et des gaz à effet de serre.

Vision

Devenir l’organisme de référence en gestion des matières résiduelles dans les Laurentides.

Valeurs

  • Intégrité
  • Innovation
  • Rassembleur
  • Résultats

Synergie Économique Laurentides en bref

Synergie Économique Laurentides est une initiative dynamique de la SADC des Laurentides, de la SADC d’Antoine-Labelle et du CAE Rive-Nord. Ces organisations socioéconomiques sont depuis plus de 30 ans dévouées au développement des entreprises du territoire des Laurentides. En plus d’être des acteurs majeurs dans la réalisation de plusieurs projets de développement économique, elles permettent aux entreprises l’accessibilité à du financement et des services-conseils adaptés à leurs besoins.

En 2008, la SADC des Laurentides, membre du Réseau des SADC et CAE, crée avec quatre partenaires un comité de développement durable. Elle commence alors à s’intéresser aux activités de symbiose industrielle mises en place dans d’autres régions du Québec. Quelques années plus tard, le projet suscite de l’engouement au sein du Réseau des SADC et CAE des Laurentides et une nouvelle structure est mise en place pour mettre de l’avant des initiatives concrètes. Synergie Économique Laurentides voit le jour en 2016 avec un lancement officiel en mai de la même année devant dignitaires, intervenants socioéconomiques et entrepreneurs de la région.

Depuis, SEL s’est associée avec le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI), qui agit comme expert technique en symbiose industrielle. D’étroites collaborations sont en cours de création avec les huit MRC de la région des Laurentides et le projet a le vent dans les voiles.

Vous êtes un entrepreneur des Laurentides et souhaitez contribuer à la symbiose industrielle de notre région? Contactez-nous.

Les membres du conseil d’administration

Sylvie Bolduc, présidente
Directrice générale, SADC des Laurentides

Anne Léger, trésorière
Directrice générale, du Conseil régional de l’environnement (CRE) des Laurentides

Nathalie Rochon, administratrice
Mairesse, Ville de Piedmont

Janic Lauzon, administratrice
Directrice générale, Centre de développement des composites du Québec (CDCQ)

MEMBRES FONDATEURS

PARTENAIRES TECHNIQUES

PARTENAIRES FINANCIERS

PARTENAIRES DU MILIEU MUNICIPAL